Juliette Gréco « Un jour d’été »
J’ai rencontré un homme au bord de l’eau
Un jour d’été
Il me demanda de faire un tour en bateau
Je refusai
Il avait une drôle de tête, un petit nez en trompette
Et des yeux bleus
Il vint s’asseoir près de moi sur la plage
Un jour d’été
Il me demanda de caresser son visage
Je refusai
Il avait un coup de soleil, du sable dans les oreilles
Et des yeux bleus
Il regarde longuement vers la mer
Un jour d’été
Juliette Gréco
Paroles Jean-Claude Carrière, Musique Gérard Jouannest. Extrait de l’album « Un jour d’été et quelques nuits » (1998)
Enregistré lors de l’émission Le cercle de minuit pour la télévision française en 1995, document INA, avec au piano Gérard Jouannest.
Un album entièrement écrit par l’auteur Jean-Claude Carrière et composé par Gérard Jouannest, le pianiste et co-compositeur de Brel, mari de Juliette Gréco depuis 1988. Ecoutez aussi Comme une idée, Passages, Tard ou ce suggestif Erotique 1…
Hommage aux trois désormais disparus, Gérard Jouannest en mai 2018, Juliette Gréco en septembre 2020 puis Jean-Claude Carrière (né en 1931), le 8 février 2021.
Connu comme écrivain, de romans, poèmes, essais, co-biographies, dictionnaires amoureux de l’Inde et du Mexique, chroniques, traductions, novélisations… et dessins, pour ses mises en scène, pour ses 60 scénarios dans tout ce qu’a compté le cinéma des XXeme et XXIeme siècle, de Pierre Etaix à Philippe Garrel en passant par Jacques Deray, Luis Buñuel, Jean-Luc Godard, Volker Schlöndorff… ou Jean-Paul Rappeneau, il obtenait en 1983 le César du meilleur scénario avec Le retour de Martin Guerre de Daniel Vigne.
Passionné de rencontres, de voyages, il a écrit, lui l’athée ennemi du fanatisme, sur les religions et leurs dérives, bouddhisme, hindouisme (adaptant pour la scène le Mahâbhârata), christianisme avec sa Controverse de Valladolid, son roman adapté pour la scène et la télévision, et traduit la poésie persane.
Il se définissait comme un témoin curieux de tout et modestement disait que sa vie personnelle n’avait rien de passionnant.
On savait moins qu’il était aussi l’auteur de chansons pour Delphine Seyrig, Jacqueline François, Juliette Gréco ou Françoise Fabian, écoutez Passages mis en musique par Alex Beaupain.
Commentaires récents