Mustang « Memento Mori »
Tu auras l’air tout petit
Au funérarium de Chauny
Memento mori
Juste un tas de viande avachie
Qui n’ira pas au paradis
Memento mori
Tu avais un but dans la vie
Un embrouille avec un ami
Memento mori
Mais tes affaires cesseront dans l’instant
Ta famille donnera tes vêtements
Memento mori
Ne crois pas trop en ton destin
Il s’arrêtera comme ça pour rien
Mustang
Paroles Jean Felzine. Musique Mustang (Jean Felzine, Johan Gentile et Rémi Faure). Extrait de l’album éponyme 2021 à paraître.
Le dernier titre de l’album, celui qui donne le ton à tout le reste, le plus funèbre a aussi été le premier à être dévoilé. Si le texte nous rattache à notre contingence première et ne nous laisse aucune illusion sur notre fin, il se déroule au son d’un slow presqu’entraînant. La voix claire et chaleureuse de Jean Felzine accompagnée de chœurs célestes incite sans le dire à vivre sa vie sans s’attacher à des détails sans importance, apparence physique, carrière, possessions, susceptibilités… « Il vaut mieux se faire une raison / Ne pas chercher d’explication ». Si l’on doit se souvenir que l’on va mourir, c’est peut-être pour mieux se dire que l’on doit vivre pleinement au présent.
Un autre titre semblant plus léger, animé par Laurent Blot, Pôle emploi/Gueule de bois, nous immerge dans la vie d’un couple lassé de lui-même « J’ai reçu mon virement de Pôle emploi / C’est mon problème si cet argent je le bois ». Et c’est encore plus désespérant.
Commentaires récents