L’Ensemble Obsidienne nous emmène en voyage au Moyen-Âge
Que faites-vous donc dans cette vie ? cria-t-il aux gens du voisinage
Pour moi, dites que je suis parti en voyage au Moyen Âge.
Maxime Le Forestier chantait ce refrain en 1975 dans son fameux album illustré par Cabu (Voyage au Moyen-Âge). C’est précisément ce que nous invite à faire l’Ensemble Obsidienne, sous la direction d’Emmanuel Bonnardot, à travers ce disque accompagné d’un livret ludique, Célèbre et Musica, sorti en octobre et récompensé d’un Coup de cœur Jeune Public de l’Académie Charles-Cros. Il s’agit d’un conte musical qui prend ses sources dans la musique médiévale.
Célèbre, un enfant aux grandes oreilles, est très doué pour la musique et la composition. Alors, il rencontre la fée Musica, mais celle-ci est enlevée par un chevalier. Un rude combat se livre entre les deux ennemis, à grands coups de cornemuses, hautbois, bedons, trompes, busines et naquaires. Mais l’histoire se termine bien, rassurez-vous !
L’album laisse une grande place à la musique ancienne. L’Ensemble Obsidienne (du nom d’une roche volcanique) interprète une vingtaine de pièces jouées ou chantées. Florence Jacquemart, Hélène Moreau, Camille Bonnardot, Emmanuel Bonnardot et Ludovic Montet nous font redécouvrir cette musique avec des instruments spécialement recréés par des luthiers.
Le livret créé par Maud Gautier sur des illustrations d’Agnès Hardi et des photos d’Hervé Letourneur, explique fort bien les noms et caractéristiques de ces vèzes, psaltérions, guiternes et autres crwth (prononcer crouth) gallois. La pédagogie est un maillon essentiel du travail de l’Ensemble Obsidienne pour transmettre au jeune public la passion pour la musique ancienne, en organisant des ateliers dans les écoles. Une démarche maintes fois récompensée et saluée par la presse musicale (Diapason, Le Monde de la Musique, Radio France…)
Le chanson contemporaine a puisé, parmi mille et une sources, dans la musique médiévale : je pense notamment à Georges Brassens, Angelo Branduardi, Malicorne, Marc Robine, Laurent Voulzy. Célèbre et Musica tisse le lien entre les siècles et entre les styles.
L’Ensemble Obsidienne, Célèbre et Musica, voyage musical, Arc en Ciel / Bayard Musique 2020. Le site de l’Ensemble Obsidienne, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
On peut le commander ici.
Pour voir ce que ça peut donner sur scène, un autre spectacle pour jeune public, Les animaux qui parlent
Commentaires récents