CMS

Je livre des chansons comme d’autres des pizzas

Les livreurs-chanteurs (SMS, photos Vincent Vanhecke)

Les livreurs-chanteurs (SMS, photos Vincent Vanhecke)

Ce n’est pas ici que nous plaiderons l’importance de la chanson dans nos vies…

Nous sommes à Lille, Hauts de France. Ici comme partout le moral est aussi bas que l’est le ciel. L’année touche à sa fin, dix mois rythmés d’une peur diffuse, d’un mal-être qui gangrène aussi sûrement que la Covid. De beaucoup de solitude…

En ces temps anxiogènes, on bouge moins que d’ordinaire. D’aucuns se calfeutrent prudemment. Camionnettes et vélos sillonnent les rues pour livrer qui des courses, qui des pizzas. Eux sont à mobylette, couleur bleue turquoise, de ce bleu qui manque au décor un peu tristounet. Ils sont cinq, brigade d’intervention d’urgence : vous pensez, il s’agit de chanter ! Plaisir d’offrir, joie de recevoir.

Bons de commande, planning vérifié, plan détaillé, ils et elles vaquent à leur mission. Ils sont livreurs de chansons à domicile : moteur à 2 temps mais Valse à mille temps. Dans le salon ou la cuisine, sur le pas de la porte parfois, ils sont en service commandé. Pour cette dame du quatrième étage sans ascenseur, ce sera Quand on a que l’amour, une commande de son fiston ; pour des gamins de la rue adjacente, la maman a choisi Libérée délivrée, tirée de La reine des neiges… C’est selon. Du Calogero, du Michael Jackson, Pink Martini, Louane, La Rue Kétanou… rock ou musette, airs d’opéra… Parfois des rengaines à vous tirer des ruisseaux de larmes, ah, Mon amant de Saint-Jean… Et se faire chanter Le petit pain au chocolat à l’heure du petit déjeuner. On peut déclarer sa flamme par le truchement d’un artiste-Cyrano qui vous séduira de L’encre de tes yeux, fêter l’anniversaire de son aïeule en lui offrant un bouquet de Roses blanches, réveiller des souvenirs enchantés.

Tel un service public, les livraisons de chansons sont gratuites. Cinq chanteuses et chanteurs avec chacun leur répertoire, affiché comme un menu : on choisit. J’vous ai apporté une chanson, bien qu’les fleurs soient plus présentables… Pour ceux qui sont en manque de concerts, de spectacles vivants, comme pour ceux qui ne savent même pas ce que ça fait d’entrer dans une salle, qu’elle soit de théâtre, de cinoche ou de concerts, voici le cadeau d’un instant, d’une chanson, un baume au corps et au cœur, trois couplets deux refrains pour rompre l’isolement. C’est cadeau !

livraison-chansons_news_image_topÇa fait huit ans que la Compagnie On Off sillonne les rues des communes des Hauts de France, à Boulogne comme à Arras, Roubaix, Loon-Plage… C’est le programme Sing Me a Song (SMS) qui offre chanson et dédicace. Diva ou rockeur, chacun des cinq chanteurs à sa personnalité, son répertoire, son inclinaison. Le coût est assuré par les partenaires institutionnels que sont la DRAC, la Région, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, les communes… Dans la table ronde de ces financeurs, on pourrait sans mal imaginer la CPAM tant cette action peut avoir le bénéfice de mille médicaments. Dire que des crétins, au gouvernement, disent la culture non essentielle…

 

Le site de la Compagnie On-Off, c’est ici.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives