Tous en sons 2, festival musique jeunesse en ligne
Ce Festival créé en 2019 dans la région Sud et principalement Aix et Marseille, sous le parrainage d’Aldebert (avec Enfantillages # 3 au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence en mars 2019), destiné à la jeunesse et plus largement à des publics de tous les âges, joint le conte à des esthétiques musicales variées : chanson, monde, classique, jazz, contemporain, électro… Il est porté par Mathilde Rubinstein sa directrice, Nicolas Lafitte son directeur délégué et organisateur, et Raoul Lay son directeur artistique en partenariat avec Momaix. Du 26 au 31 mars 2019 on a pu y voir des spectacles variés en divers lieux, comme Jeanne et la chambre à air au Théâtre Massalia (comédie musicale pour voix lyrique), Papa Bach avec Mars en baroque à la Friche de la Belle de mai, Soulomes, Jean-Baptiste Boussougou (contrebasse, oud, n’goni et boîte à tonnerre) au Petit Duc à Aix, King Kong le film noir et blanc de 1933 mis en musique acoustique, électrique et électro par Raoul Lay au cinéma l’Alhambra à Marseille, Nanan, jazz doux pour les petits de Lydie Dupuy autrice-compositrice à la batterie, et Rémy Ploton au piano et aux arrangements, au Théâtre du Gymnase à Marseille, Mort de rire, le spectacle d’horreur pour enfants avec Oscar le squelette, de Pascal Parisot, Grand Prix Sacem jeune public 2018, à Aix (la Verrière) et Marseille (Espace Julien), Musique pas bête, qui fait Histoire de la Musique à partir des questions posées à Nicolas Lafitte sur France Musique et Inter (objet d’un livre paru en 2016 chez Bayard), Le petit garçon qui avait envie d’espace, conte musical d’après Jean Giono sur une partition de Benoît Menut …
A peine créé, le voici confronté à la situation sanitaire de 2020. Le festival a donc lieu cette année en ligne et sans public, dans une programmation réduite, depuis quatre lieux très représentatifs de la création culturelle régionale et nationale, d’abord en direct, sur la plateforme Bayam (production de vidéos et de contenus interactifs pour enfants de Bayard et Milan Presse), YouTube, Facebook, puis en différé, disponible jusqu’au dimanche 20 décembre 2020 sur le site du Festival Tousensons.fr via YouTube ou Facebook. Je vous conseille de vous précipiter, enfants et adultes aux yeux et oreilles émerveillées et enthousiastes de tous les âges, avant que ça ne disparaisse !
2020 présentait le 12 décembre Prince à La Criée, Théâtre National de Marseille, un conte jazzy, de et avec Sophie Boeuf, bassoniste, des conteurs à deux voix : Nicole Ferroni, et Stan – prince barbu (c’est le confinement !) de 8 ans « fort comme une brindille, agile comme un caillou, sensible comme un bûcheron et féroce comme une fée », un dragon nain avec des yeux en forme de cœur…, et leur orchestre de musiciens internationaux de Lyon à Munich en passant par la Suisse, piano-batterie-cuivres (dont une fée mâle à tuba …). Jubilatoire !
Le 14 décembre 2020 à l’Espace Culturel Busserine, les trois contes de Je rêve font la part belle aux sonorités jazz avec le conteur Lamine Diagne s’accompagnant à la flûte traversière et au mélancolique doudouk, Perrine Mansuy au piano et François Cordas au saxophone soprano. Une coproduction Compagnies de l’Enelle, « ça conte pour l’ouïe » et Arts et Musiques en Provence.
Le 16 décembre 2020 nous avons pu voir Platero et moi en direct du Petit Duc d’Aix en Provence à 15 heures, d’après l’œuvre en prose poétique de Juan Ramon Jimenez Platero y yo : « Platero es pequeño, peludo, suave ; tan blando por fuera, que se diría todo de algodón ». Aussi célèbre en Espagne que le Petit Prince en France. Le comédien-chanteur contre-ténor Alain Aubin y évoque les animaux, les végétaux et la nature en une multitude d’impressions, convoquant Ronsard et sa rose / En sa belle jeunesse, en sa première fleur… devant le linge qui sèche au soleil méditerranéen, dans l’univers musical du guitariste Philippe Azoulay, musique Mario Castelnuovo-Tedesco. Le spectacle, co produit par le festival et L’Arbre perché, est mis en scène par Yoann Goujon.
Quand on parle du Petit Prince… On le trouve sur son chemin, à 19 heures au 6mic, nouvelle salle de spectacle inaugurée à Aix juste avant le confinement… Le Petit Prince Slam, d’après Saint-Exupéry, mis en scène par Mathieu Frey avec Fabrice Daboni alias Fafa punk, à la narration, au slam, et au tuyau d’arrosage-serpent et Tomislav Matosin à la guitare baryton, à la comédie et au chant, merveilleux tous les deux sur le « S’il te plaît, apprivoise-moi ! ». Absolument magique, équilibré, drôle, plein d’émotion. Indispensable pour tous les âges. Et particulièrement en ce moment pour la vraie valeur des choses. C’est une production Goneprod soutenue par la région Rhône-Alpes-Auvergne, avec un CD audio disponible en pré-commande.
Sont reportés le 27 mai 2021, le magnifique jazz-opéra rock du Dracula de l’ONJ avec l’impressionnante Estelle Meyer, à l’amphithéâtre de la Verrière de la Bibliothèque Méjanes, ancienne Manufacture des Allumettes à Aix, dans le cadre du Festival Oh Les Beaux jours, et ultérieurement en 2021 le rock-éléctro-techno du Weepers Circus, Panique dans la forêt avec Tchéky Karyo à l’Espace Julien à Marseille. Ciné concert à l’Alhambra, visite et concert à l’Opéra de Marseille, Rythmes africains au Cri du Port , qui devaient être vus à Marseille sont reportés ou annulés.
Un festival avec lequel il va falloir…conter, si le vilain virus nous épargne…
- CATHERINE LAUGIER
Le site du Festival Tousensons, c’est ici. Leur facebook, là. Le site du Petit Duc à Aix en Provence, ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit du Petit Duc, ici.
Présentation du Festival Tousensons 2020
Bande annonce de Je rêve
Présentation Prince
Présentation Platero et moi
Extraits Le Petit Prince Slam
Commentaires récents