Julien Belliard « L’autre hémisphère »
Sur l’asphalte à perte de vue
Le détroit s’ouvre à l’inconnu
Venus d’ailleurs, lancés vers la lueur des chemins,
Leurs contours à portés de nos mains.
La nuit enveloppe nos ombres
Ta silhouette dans la pénombre.
Qu’il nous porte, nous attire ce vertige, nous entraîne vers cette terre éloignée
Sous la lune inclinée à l’envers dans cet autre hémisphère, je voudrais t’emmener,
Je voudrais t’emmener
Julien Belliard
Visuel pochette Valentin Abad. Les lacets et les enlacements d’une vie piquante et belle comme ce chardon inattendu et bienvenu.
Paroles et Musique Julien Belliard. Extrait de l’album « Le mirage de Zo » (2020)
Cette connexion aux frontières du réel et de l’imaginaire entre deux mondes, ceux d’un homme et d’une femme, qui se cherchent, dans le très bel univers Lynchien réalisé par Adrien Heinz juste avant le confinement, prend une troisième dimension imprévue, avec l’éloignement forcé des êtres qu’il a impliqué.
Attention pépite. Dans cet album entièrement conçu paroles et musique par Julien Belliard, autodidacte de formation et perfectionniste avec naturel, la voix douce, claire, vibrante et chaleureuse nous promène dans un voyage réel ou imaginaire, nous envoie dans de grands espaces. Un Eldorado où le paysage est mirage, miroir de l’âme, les filles rêvées, dangereuses Lilith, ou proches compagnes de rêve, la nature sauvage et lumineuse. « Nous poursuivrons vers la lueur / Par les hauts plateaux / Si la lune est claire ».
La musique nous embarque, guitare, basse, batterie, claviers évocateurs, rythmée, cuivrée, emballante comme dans les chansons les plus à l’ouest de La Maison Tellier. Des sons clairs qui nous dessinent plus sûrement qu’au pinceau des collines et des plaines, des ballades qui allument l’amour à l’aune du ciel qu’on aperçoit par une fenêtre, des courbes où disparaissent des Éoliennes. Il faut se laisser bercer par les chants les plus doux, cavaler avec lui dans des grandes étendues au parfum de sève, dans La brume de l’aube.
Album sorti le 27 mars 2020 chez Satellite / Microcultures. Disponible en numérique, CD et Vinyle. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Julien Belliard, c’est ici.
Commentaires récents