CMS

Martin Mey & Friends, des rêves et des oiseaux

MEY Martin & friends 2020 INEX2 LessismmmoreDepuis 2007, la SCIC Internexterne, qui fait partie de la coopérative de Musiques au beau nom de Grand bonheur, créée par Fred Nevché, abrite une plateforme de production phonographique : IN/EX. Celle-ci a pour but d’accompagner des musiciens dans leurs projets de créations phonographiques.

La deuxième compilation du label a été confiée à Martin Mey, que nous connaissons déjà comme magicien du son accompagnant Fred Nevché à la voix, aux claviers et aux machines, qui se propose de faire plus avec moins, Lessismmmore, et c’est réussi. Un album envoûtant qui vous emporte sur les ailes du temps, dans un mélange très réussi de ballades, d’instruments traditionnels et électroniques. Un voile de rêve aussi contemporain qu’éternel.

Dix titres inspirés par l’isolement et le désir de rencontres pendant le confinement, réalisés avec sept amis. De Raphaele Lannadere, qui chante Les oiseaux de son chant fragile et aérien, à Fred Nevché en passant par Majiker que nous avions rencontré auprès de Zaza Fournier. Un autre magicien du son dont le seul vocal est ici ouvert en A, sans oublier le rappeur Iraka toujours à la limite du chant dans cet hymne brûlant « Laisse-moi, laisse moi, mais ne sois pas loin… ». Et Oh! Tiger Mountain, alias Mathieu Poulain, un Hypernormal cowboy à la voix sépulcrale « Je serai jamais trop fatigué pour venir te chercher ». Le chant de Fred Nevché, Je n’ai pas peur sous-titré (pour Krisztina R), s’écoute comme une dramatique et vénéneuse berceuse : « Que l’amour me pardonne / Que la mort te redonne / Un ciel pour te reposer / Que l’amour laisse ma peur, ma peine, ma chaîne, ma haine s’échapper ».

On retrouve les oiseaux de l’aube, Birds at Dawn, dans un autre envoûtement, celui de Baltazar Montanaro et son violon baryton, tandis que Martin Mey achève de nous séduire avec sa voix enveloppante, grave et douce sur des coulées de notes au piano ou au clavier, un véritable velours.
Et n’oublions pas les bien nommés
Ghost of Christmas (Everything is going to be alright) alliant boucles entêtantes et la voix évanescente du même Martin Mey.
L’ensemble est d’une douceur profonde et introspective à s’offrir absolument pour Noël comme une consolation.

En parallèle de sa création Valdevaqueros que nous vous avons déjà présentée, Nevché multiplie les participations à des  créations, dans un monde à la croisée de la poésie et des musiques acoustiques, électriques et électroniques. Fascinant. 

NEVCHE French 79 2020 The Unreal Story of Lou ReedDans la précédente compilation Nevché entrait en résonance avec Tant de choses.

En octobre 2019 il crée sur la musique électro-pop de French 79 (Simon Henner) La responsabilité des rêves, un titre inspiré du transgressif Lou Reed, sans guitares mais en électro, sur un texte de Blandine Rinkel.

In/Ex #2 Martin Mey & Friends Lessismmmore, IN/EX label.
Fred Nevché & French 79,
The Unreal Story of Lou Reed, IN/EX label.


Le site d’InterneExterne c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Fred Nevché c’est là.

Martin Mey, Hometown (cover French 79) Image de prévisualisation YouTube

Nevché, Je n’ai pas peur (pour Krisztina R)  Image de prévisualisation YouTube

Nevché, The Unreal Story of Lou Reed  Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives