Petrek et son cœur qui fait Boum Boum
« Boum Boum, c’est le bruit de mes rêves. Il y a quelques jours, j’ai croisé un Bonhomme-sans-Rêve. « Monsieur ? » « … » « Monsieur ? » « … » Rien, pas un son, pas un cliquetis dans le fond du fond du bonhomme ! Je me suis approché de lui : Il était sec comme un raisin sec, plus de jus, tout rassis ! Il avait dû oublier d’arroser ses rêves. Pauvre Bonhomme-sans-Rêve ! »
On ne pourra qu’aimer (que dis-je : adoooorer !) ce livre-disque de Petrek, illustre auteur, musicien, chanteur et raconteur, dont l’épicentre de vie et de création est Bourg-en-Bresse. Et de l’illustre illustratrice Anne-Isabelle Ginisti.
D’abord Boum Boum (regardez-le sur la couverture) est comme le sosie de Jamait, au temps où l’Yves portait casquette. Rien que ça nous le rend proche, à nous, les amateurs de chansons. De toute façon, les dessins d’Anne-Isabelle sont délicieux, succulents même. Et le dessein de Petrek, de toujours distribuer « sourires et rigolades à la volée » (chez les Bretons, ça doit être « à la bolée »), est suffisamment généreux pour être pris très au sérieux. Car c’est grande tâche, surtout en ces temps confinés, complotistes, contrariés, très cons, de faire sourire des gens qui, pour se donner une image respectable, responsable, se condamnent à tirer la gueule sous leur masque.
Ce livre est épatant. Dès après l’avoir lu au jeune enfant avant qu’il s’endorme, vous le feuilletterez vous-même, délicatement, vous en écouterez le disque, rajeunissant du même coup. C’est un livre d’eau de jouvence qui ne vous dit vraiment qu’une seule chose, l’une des plus fondamentales : celle d’arborer en toute circonstance le sourire qui va avec. « Quand un Autre-Gens me voit sourire, il attrape mon sourire, et puis il sourit à son tour. Moi, hop là ! J’attrape le sien et direction le Cœur-Valise ! C’est chouette de partager tout ça ! » Ah oui, j’ai omis de vous parler du gros cœur de Boum Boum (c’est Trenet, un de ses aïeux, qu’avait le cœur qui faisait boum !) : en fait le cœur de Boum Boum s’est fait valise, dans lequel il range tous ses sourires (notons que le mot « valise », qui est tout sauf un mot-valise chez lui), revient souvent dans l’œuvre de Petrek : c’est une récurrence !
Petrek n’est pas un jeunot de l’année, lui qui voue son art au jeune public depuis… bien longtemps. Par ce livre-disque, il nous offre un bien beau cadeau de bon sens. A lire aux enfants, à leur laisser pour qu’ils l’écoutent en boucle en feuilletant le livre. Avec le sourire, évidemment.
Petrek, Boum Boum et le Cœur-Valise, dessins d’Anne-Isabelle Ginisti, Le Chêne bleu éditions 2020. Le site de Petrek, c’est ici. Pour commander ce livre-disque, c’est ici.
Pas de vidéo extraite d’un spectacle qui, pour l’heure, n’a pu avoir lieu cause à la Covid. On se console avec le teaser d’un précédent spectacle, histoire de se mettre en oreilles la voix de Petrek :
Commentaires récents