CMS

Cadijo, blues & compagnie

Cadijo (photo de presse non  créditée)

Cadijo (photo de presse non créditée)

« Quand j’ai vu l’blues en face de moi / j’lui ai dit c’est toi ou moi ». À ceux pour qui la combinaison blues + chanson française équivaut immanquable- ment mais uniquement à Bill Deraime ou Paul Personne (ce qui est déjà très bien*), Cadijo apporte un sérieux complément de programme. On ne présentera pas Cadijo, « le blues des bayous de l’estuaire de la Gironde », aux fidèles de NosEnchanteurs, au moins ceux qui ne sauraient louper la moindre de nos publications : c’est aux autres que je m’adresse. « Le blues c’est mon copain / Il m’a serré la main / J’ai eu froid dans l’dos » nous raconte Cadijo. « J’l’ai suivi en tournée / On a eu beaucoup de succès / Toutes les filles à mes pieds / Y’en a même qui m’embrassaient / Quand j’ai vu le blues en face de moi / J’savais qu’ça finirait comme ça ».

(pour commander ce CD, cliquez dessus)

(pour commander ce CD, cliquez dessus)

C’est ainsi, c’est du blues. D’abord cette musique, ce swing, ce rythme, et cet harmonica qui est comme prolongement naturel chez Cadijo. Puis les paroles, qui chez lui explorent le quotidien, réel ou suggéré, presque dans son versant le plus banal. Mais, même quand il parle de crédit pour la maison, de son banquier (est-ce compromis âprement négocier pour rééchelonner une dette ?), c’est du bien écrit, ça fait histoire bien ficelée, enjouée et, même si ça vire parfois légèrement dans le sombre, ça donne paradoxalement envie de bouger, avec ses doigts, avec ses pieds. À danser le mambo presque, dans un Kinshasa blues où, pour y voir les sirènes du Congo, on n’en vit pas moins de singulières tribulations. L’inspiration est vagabonde qui toujours fait de robustes chansons.

L’art du blues induit, on le sait, celui de raconter des histoires. Cadijo n’y échappe pas : c’est un conteur né, un peu affabulateur comme il sied. L’important, le crédible, c’est cette musique qu’il aime, qui est le blues. Tout ce qui fait blues est là : l’amour, conquêtes, aléas et déboires : « Et si le soir je pleure c’est qu’t’es pas là avec moi… »

Sans rien abdiquer de ce qu’il est, Cadijo s’inscrit pleinement dans la tradition blues & cajun. C’est son petit coin de Mississippi à lui, à l’image de ces marais girondins qui l’inspirent. C’est son bagage d’émotions. Avec sa « Blues Compagnie » (six musiciens loin d’être manchots), ça ne peut faire que des auditeurs heureux.

 

*Ce serait fâcheusement oublier Alain Giroux, Patrick Verbeke, Johnny Montreuil, ZU et pas mal d’autres du même tonneau.

 

LES CHANSONS DE PIERROT

(pour commander ce CD, cliquez dessus)

(pour commander ce CD, cliquez dessus)

Reçu avec cet album, un second, millésimé 2018, un qui ne paye pas de mine – si ce n’est le très beau visuel d’un certain Pica, qui n’est point sot – mais saura vous séduire plus qu’il n’en faut (notre bluesman en fait toujours plus en ce domaine…) : Les chansons de Pierrot, dans lequel Cadijo revisite dix des chansons de son Panthéon. Deux de Nougaro (Une bouteille à la mer et Les Dom Juan), deux de Brassens (Pauvre Martin et Le sceptique), une de Gainsbourg (No thanks no), une de Trenet ( Le Grand Café), une d’Aznavour (Et bailler et dormir), une de Dutronc (Les cactus), une de Perret (Au Café du Canal), une autre de Salvador (Count Basie). A savoir pas mal de chansons peu ou jamais revisitées. Ce n’est pas que l’interprétation en elle-même soit magistrale, loin s’en faut. Mais c’est le blues qui s’insinue dans ces chansons d’autrui, l’harmonica toujours présent, la joie de se mettre en bouche de telles compositions qui emportent sans mal notre adhésion. Sans prétention autre que le plaisir, ce disque pourrait vite devenir coutumier de votre platine.

 

Cadijo, C’est ainsi…, Bluesiac 2020, et Les chansons de Pierrot, autoproduit 2018. Le site de Cadijo, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

« C’est ainsi » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives