CMS

Francesca Solleville « Elle et lui »

SOLLEVILLE Francesca 1994 Al Dente Chansons d'Allain Leprest pour Francesca Solleville(…) Ils font rien pour être d’accord
Elle est plein sud, il est plein nord
Leur boussole est pleine d’étincelles
Lui et elle
Leur cœur a jamais la même heure
Elle est tout crème, il est tout beurre
Il dit le poivre, elle dit le sel
Lui et elle
C’est une moitié d’cœur qu’on leur ôte
L’un sans l’autre
Et la demie de leurs deux mains
L’autre sans l’un (…)

Francesca Solleville

Paroles Allain Leprest, Musique Gérard Pierron. Extrait de l’album « Francesca Solleville chante Allain Leprest » dit « Al dente » (1994)

Enregistré au festival Léo Ferré à Gourdon-en-Quercy le 17 juillet 2019 par Alain Withier.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Louis André Loyzeau de Grandmaison, dit affectueusement Loulou, époux de Francesca Solleville depuis 1959, artiste peintre, dont la dernière exposition, fruit de trois ans de travail, en 2016 à Moutiers, avec l’Association Anart Scène, s’était centrée sur la couleur noire. Après un début figuratif, puis une abstraction géométrique très colorée, il cherchait la couleur en passant par le noir. (Les peintres savent qu’en mélangeant toutes les couleurs, on obtient un noir plus ou moins chaud suivant qu’on utilise plus de couleurs dans les tonalités rouges ou carmin, ou plus de bleus jusqu’à l’outre-mer ou au Prusse). Désir aussi d’un absolu encore plus abstrait.

Allain Leprest a écrit un album entier de chansons pour son amie Francesca Solleville, en dédiant à Francesca et Louis cette chanson inspirée de leur relation tout en contraste. La chanson figure également en 1995 dans l’album enregistrant le spectacle Al Dente. Francesca a chanté encore Leprest bien souvent, lui adressant en 2007 ce texte écrit par Eric Barbara sur la musique de Pierron, Chante encore Leprest (Album Donnez-moi la phrase, qui comprend cinq chansons de Leprest).

Toutes nos pensées pour Francesca Solleville et sa famille. 

Une réponse à Francesca Solleville « Elle et lui »

  1. GENEVIEVE 12 novembre 2020 à 10 h 42 min

    bonjour Francesca. Nous nous sommes rencontrées à plusieurs reprises chez Claude David dont la dernière fois en 2019. Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi mais nous avons pu converser ensemble dans votre chambre, vous m’aviez paru bien fatiguée.
    Je m’associe à votre tristesse et à votre peine dans la disparition de Loulou. Je ne sais pas si nous nous reverrons mais soyez sures que toutes mes meilleures pensées vous accompagnent et que c’est avec beaucoup d’affection que j’écoute vos CD de grande qualité.
    Que le souvenir de Loulou qui est certainement aujourd’hui dans le paradis des peintres vous donne la force et le courage de continuer à nous enchanter. Je vous embrasse. Geneviève

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives