CMS

Tine Poppy « Simple et compliqué »

TINE POPPY 2020 ParadoxSimple et compliqué
Lé plus grave mé moin kou pensé
Simple et compliqué
Ou kroi ki shanz pa rien la bougé
Simple et compliqué
Lé plus grave mé moin kou pensé
Simple et compliqué
Ou kroi ki bouge pa rien la shanzé
Si fo alé vite ma met le frein
Si fo yem a ou ma vol somin
Kan lé tan pou demandé ma pi besoin
Kan lé just devan mi gard plu loin

Tine Poppy

Paroles et Musique Caroline Maillot (Tine Poppy). Monotitre 2020

Tine Poppy, en créole réunionnais et en français, nous parle de ses douze vies et nous incite à vivre comme si tout était éternel. Elle nous l’explique, si tu connais tu vas comprendre, si tu ne connais pas tu vas découvrir.

« Un club clandestin dans une salle de boxe, au Port. Des volutes de séga, version sono mondiale. Des confidences, et du show. Bienvenue au Paradox, paradis de la contradiction et du mélanges des genres, ou comment ancienne sportive devenue artiste ose tout et son contraire. Une immersion dans un cabaret créole hors format, où la meneuse de revue ne dit qu’une chose : ne me demandez pas de choisir.  »

Entre séga, maloya et pop, extraversion et confidences intimes, comme ce superbe Dozlamour, Tine Poppy assume toutes ses contradictions dans son cabaret créole, dans une ambiance « Macao chic », nous dit Didier Delezay, alliant charme, groove et profondeur avec une belle voix maîtrisée et expressive.

L’ancienne gymnaste, revenue à la Réunion, donne son premier concert en 2014, et a choisi de s’exprimer en créole, mais reprend aussi des standards de la chanson française, ici Aznavour, avec une interprétation chaleureuse, nuancée et chaloupée. Elle est également styliste et crée son propre univers sur scène. Elle a remporte? le prix des Voix de l’Oce?an Indien dans la cate?gorie meilleur artiste pop rock electro reggae.

Elle a sorti son premier album, Bal Bazar, en 2017, après le Cinq titres Kreol Groove Machine en 2015.

Son site, c’est ici.
Elle sera le 10 décembre 2020 au Séchoir à Saint-Leu, à la Réunion pour son concert Paradox.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives