CMS

Jean-Baptiste Soulard, JP Nataf « L’omble chevalier »

SOULARD 2020 Le silence et l'eauDans ton sillon, je me faufile, 
dans tes mouvements. 
Dans ton sillon, comme un fil, 
j’apprends. 
Tu me montres la voie, toi l’omble chevalier, 
toi qui vis dans le froid, 
de ce lac immortel. 
« J’ai prêté serment en exil, à toi, omble chevalier.
 J’ai cédé mon temps aux fossiles, pour toi, omble chevalier. » 

Jean-Baptiste Soulard, JP Nataf

Paroles et Musique Jean-Baptiste Soulard (cofondateur de Palatine). Extrait de l’album « Le silence et l’eau » (2020)

Vidéo réalisée par Armel Hostiou, avec la danseuse Lisa Robert qui intervient également comme chorégraphe, danseuse et chanteuse dans le spectacle correspondant, suspendu pour un temps illimité.
Des images mystérieuses d’une rencontre, où Lisa est muse et instigatrice dans ce monde du froid, du silence, du refuge. Symboliquement la vie civilisée représentée par JP Nataf est supprimée par ce poignard brillant comme un poisson d’eau vive, au profit de la vie sauvage. L’omble chevalier au nom si évocateur est un saumon des eaux douces de l’Arctique, seul poisson capable d’y survivre.

L’album dont nous vous parlions en mars sur NosEnchanteurs, juste après le début du confinement, nous avait paru particulièrement représentatif à cet égard. Alors qu’il sortait son album le 6 mars, son auteur s’est retrouvé isolé d’une autre façon que celle évoquée, choisie par Sylvain Tesson. Ce temps lui fut propice pour composer trois nouvelles chansons. Une instrumentale pour Erik Truffaz, Une saison oubliée, une qu’il interprète en duo avec Emily Loizeau, Les morsures, et un épilogue qu’il interprète seul, Dernier bar avant la Fin.

Elles s’insèrent dans le nouvel album qu’il nous présente le 27 novembre prochain, Le silence et l’eau (Le renouveau), qu’il est (ou était) prévu de présenter le 14 décembre 2020 en spectacle musical au Café de la danse. Une exploration intime tout autant qu’un rêve d’un monde alternatif, plus vrai.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives