Les Ogres de Barback « Rue de Panam »
Sauvé dans Catherine Laugier, L'Équipe, La Chanson du Jour
Tags: Eyo'nlé, Guillaume Lopez, Julien Barbances, Les Ogres de Barback, Sandrine Lagreulet, Tarek Maaroufi, Thierry Roques
Dans une rue de Panam
Errant au bord de l’eau
J’fumais mon Amsterdam
Pour finir au bistrot
Y’avait là deux-trois femmes
Qui faisaient le tapin
Moi, j’aiguisais ma lame
Pour planter les rupins
Les Ogres de Barback
Paroles et Musique Alice, Frédéric, Mathide et Samuel Burguière (Les Ogres de Barback). Enregistré dans l’album « Chanter libre et fleurir » (2020)
Une chanson réaliste-anarchiste qui figure dans le premier disque des Ogres, Rue du temps (1997), revisitée aux accents de l’Afrique par les chants d’Eyo’nlé, rythmée par la batterie et les cuivres de Tarek Maaroufi, folklorisée par la cabrette de Julien Barbances. Regarder aussi la vidéo d’animation de Pierre Bara.
En l’absence de concerts, la tournée des 25 ans ayant été interrompue en vol en mars 2020, Les Ogres nous présentent pour nous consoler cet album réalisé à partir des enregistrements de la tournée 2019, double album live collector sorti le 30 octobre 2020 : Boîtier carton sérigraphié + 2 cd + bonus en édition limitée, 23 titres, 1h51 mn, en commande dans leur boutique ou dans les magasins par correspondance. Joli cadeau de Noël à (se) faire.
Avec : la fanfare Eyo’nlé (cuivres, percussions, chants et chœurs), Tarek Maaroufi (batterie, percussions et chœurs), Guillaume Lopez (cornemuses, flûtes, chant et chœurs), Julien Barbances (cornemuse, chant et chœurs), Sandrine Lagreulet (cornemuse, chant et chœurs) et Thierry Roques (accordéon)
Il s’ouvre sur Pas ma haine, inspiré par la tribune d’Antoine Leiris, comprend le Peut-être de Leprest, version bilingue occitan-français des Brotto-Lopez. Un album de chansons traditionnelles, populaires, folk-rock, du monde, de joie et de révolte, d’hier et d’aujourd’hui, pour les grands et les petits. Un tour du monde en humanité.
Relire les articles de NosEnchanteurs.
Commentaires récents