Brigitte et Jean-Paul Artaud chantent pour la planète
Le CD Sur ma planète (tiens, ça me rappelle une chanson de Louis Chedid…), de Brigitte et Jean-Paul Artaud, propose douze chansons sur des thématiques liées à notre époque épique et opaque : l’écologie, l’école de la vie, l’ouverture au monde, la solidarité…
Encore un disque béni oui-oui, me direz-vous, avec des chansons gentillettes pour jeune louveteau ? Pas du tout. Brigitte et Jean-Paul Artaud, qui ont fait de la chanson leur métier depuis plus de trente ans, se mettent à la portée des enfants, souvent bien plus conscients et responsables que les adultes : « Attention, attention / Attention à la planète / Très souvent, on nous le répète / On nous dit, on nous dit / On nous dit d’être écolos / Savoir faire / Les gestes qu’il faut ».
Le duo d’artistes nous invite à Rester zen, à donner Du bonheur aux gens, à nous dire Bonjour dans plusieurs langues, mais aussi nous met en garde contre l’usage des smartphones et de la télévision (Accro à l’écran). Les enfants sont omniprésents dans la réalisation de ce CD, avec la participation des CM1-CM2 de l’école Saint-Louis de Gonzague à Dayon (en Mayenne). D’ailleurs, Brigitte et Jean-Paul Artaud rendent hommage, dans le livret, à la directrice et institutrice qui s’est investie sur ce projet. L’éducation, à travers l’école (mais pas seulement…) et les enseignants ont bien besoin d’être soutenus et valorisés en ce moment ! Nous avons ce désir de créer des ponts entre les gens, de rejoindre différentes sensibilités, de garder un esprit ouvert, expliquent-il sur leur site internet.
C’est leur 21ème album, déjà. Leur discographie comporte des productions pour le jeune public et des disques autour de l’espérance et la foi (publiés chez ADF Bayard). Leur univers est en cela très proche des Mannick, Jo Akespsimas, Christiane Oriol et Jean Humenry. Les chansons de ce disque sont signées Jean-Paul Artaud, tandis que Brigitte s’est chargée des photos. C’est Antoine Allemand et Michel Duvet qui signent les orchestrations, très rythmées et mélodiques. Les douze versions instrumentales, qui figurent également sur le CD, sont vraiment bien réalisées.
Sur ma planète, c’est aussi un spectacle prêt à tourner dans les écoles, et il faut soutenir ce type de projets et de créations qui rendent la chanson accessible au jeune public.
Brigitte et Jean-Paul Artaud, Sur ma planète, Arc-en-Ciel 2020. Le site de Brigitte et Jean-Paul Artaud, c’est ici. Les prochaines dates de « Sur ma planète » : le 10 novembre à Rouen, le 17 à Saint-Chamond, le 27 à La Roche-sur-Yon, le 28 à Bécon-les-Granits ), le 1er décembre à Paris 13e (plus de renseignements, plus de dates, sur leur site).
Commentaires récents