Gilles Vigneault, Fred Pellerin « Gens du Pays »
C’est le seul qui reste au bout de nos jours
Les vœux que l’on fait, les fleurs que l’on sème
Chacun les récolte en soi-même
Aux beaux jardins du temps qui court
Gens du pays, c’est votre tour
De vous laisser parler d’amour
Gens du pays, c’est votre tour
De vous laisser parler d’amour
Fond comme la neige aux doigts du printemps
Fêtons de nos joies, fêtons de nos rires
Gilles Vigneault, Fred Pellerin
Paroles Gilles Vigneault, Musique Gilles Vigneault et Gaston Rochon. Extrait de l’album « J’ai planté un chêne ». (1976)
Enregistrée en duo avec Fred Pellerin, toujours présent pour rendre hommage à Vigneault, à l’émission « une chance qui s’a » du 10 mai 2020, elle a été dédiée à ceux qui ont répondu « présent » pendant la crise sanitaire.
Cette chanson chantée pour la première fois le 24 juin 1975 sur le Mont Royal à Montréal lors de la Fête Nationale du Québec, est une des chansons les plus populaires de Gilles Vigneault, devenue un hymne québécois-bis, et reprise, adaptée, lors des cérémonies d’anniversaire. Elle a été reprise l’année suivante lors du concert 1 fois 5 pour la Fête Nationale, en 1976 , qui a fait l’objet d’un disque, avec Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, Yvon Deschamps et Robert Charlebois.
Gilles Vigneault a beaucoup chanté son pays, sans doute le mot qui revient le plus souvent dans ses chansons : Mon pays (ce n’est pas un pays c’est l’hiver…), J’ai un pays, Les gens de mon pays, Le temps qu’il fait sur mon pays, La queste du pays, Les quatre pays, Je m’ennuie d’un pays, Le pays de chacun, Il me reste un pays, Le pays que je veux faire… Mais nous nous approprions aisément ses chansons universelles.
Nous souhaitons un bon anniversaire à Gilles Vigneault, et qu’il vive aussi longtemps que sa Maman, qui dépassa 101 ans…
Commentaires récents