Quand la chanson inspire l’amitié entre croyants
« Nous sommes conscients que notre musique ne va pas révolutionner le monde mais elle peut toucher un large public ». Ils sont trois quinquas, un prêtre catholique (Matthieu de Laubier), un chantre juif (Philippe Darmon) et un fidèle musulman (Farid Abdelkrim) engagé contre l’intégrisme, qui ont enregistré un album de variétés françaises pour partager leur amitié et témoigner de la fraternité entre croyants. « Ensemble/Liberté » (ADF/Bayard Musique) leur CD, résonne de leurs voix unies, en écho à onze titres de chanson française : sept reprises (Michel Berger, Michel Fugain, Julien Clerc notamment) et quatre créations originales dont les paroles ont été écrites par exemple par Marc Lavoine et Frédéric Zeitoun et par les membres du trio eux-mêmes (Avec l’appoint de Christophe Casanave) où chacun exprime une profession de foi et un message de paix.
Unir ses voix contre le fanatisme et l’intégrisme : le projet n’est pas totalement inédit mais il prend des accents particuliers en ces temps meurtris. L’idée d’un album réunissant trois hommes de foi revient à François Troller et à son associée aujourd’hui disparue Fati Amar. En 2015 ils perdent plusieurs proches dans l’attentat du Bataclan à Paris. Un an plus tard ils sont bouleversés par l’assassinat du Père Jacques Hamel dans son église de Saint-Étienne- du- Rouvray. Que faire pour signifier que les religions ne sont pas synonymes de guerre et d’affrontement ? Pourquoi ne pas réunir un imam, un prêtre et un rabbin.
Le chemin sera plus long que prévu et les défis nombreux à relever pour obtenir un résultat satisfaisant. Tant au niveau symbolique que musical. Trois ans après, un trio s’est constitué, réuni sur la pochette de l’album : Matthieu de Laubier, ancien journaliste, musicien, prêtre dans le diocèse de Paris, Philippe Darmon, chantre qui anime les offices dans une synagogue parisienne et le comédien Farid Abdelkrim, hier Frère Musulman, aujourd’hui engagé contre l’intégrisme. Une adhésion qui n’a pas été immédiate. Le Catholique Matthieu de Laubier craignait une forme de syncrétisme sur le registre « Au fond toutes les religions disent la même chose. Mais lorsque j’ai rencontré Philippe et Farid, ils m’ont tout de suite mis à l’aise : le but de l’opération consiste à montrer que l’on peut vivre fraternellement sans professer la même foi. Et entre nous çà a collé tout de suite. On ne fait pas de théologie comparée mais de la musique ». Pour Farid Abdelkrim impossible aujourd’hui de refuser une occasion de s’inscrire dans le sens d’un rapprochement.
Respect, amitié entre eux et au-delà. La feuille de route est validée artistiquement en puisant dans les ressources de la chanson française et le concours du réalisateur Christophe Casanave et de son équipe. Au programme, des reprises : Utile (Roda Gil/Julien Clerc), L’olivier (Naouale Azzouz/Fabrice Guion-Firmin), Mon amie la rose (Caulier/Lacôme d’Estalenx), Chanter pour ceux (Michel Berger), Bravo monsieur le monde (Delanoë/Fugain), J’ai demandé à la lune (Furnon).
Une offre enrichie par quatre titres inédits : Pour le ciel (Lavoine/Casanave), Et Dieu dans tout çà (Zeitoun/Francis Lai), On court (Chemouny/Le Govic/Casanave),
À l’unisson (Laubier/Darmon/Abdelkrim/Casanave). Francis Lai a signé sa dernière musique pour le titre Et Dieu dans tout çà sur des paroles de l’animateur et chanteur Frédéric Zeitoun. « Que reste-t-il des Luther King, prix Nobel ou grands anonymes / Sont-ils au moins au paradis / Les « Charlie » ? / Tous les discours de tolérance / Réduits au fil d’une arme blanche / La terreur a ses mois / Et Dieu dans tout çà ». Quant au titre final, À l’unisson, co-écrit pas les trois chanteurs, chacun dans un couplet exprime au terme d’échanges nourris sa profession de foi : « Chantons en chœur avec la foi / Il n’y a qu’un Dieu pour toi et moi / À l’unisson d’une même voix / Un seul unique en qui je crois ».
Le trio compte un jour pouvoir défendre ces chansons sur scène. Et pourquoi pas, s’associer à un trio féminin. Pour ne pas oublier sur la planète des croyants l’autre moitié du monde.
Ensemble, Liberté, Bayard Musique 2020. Ecoute sur les plateformes, et téléchargement des titres sur la page Ensemble sur le site de Bayard, c’est ici.
Commentaires récents