Dick Annegarn « Coutances »
Un dimanche après-midi, à Coutances
Dans une chambre d’hôtel moyen, sans étoiles
Le soleil passait à travers des rideaux de voiles
Un soleil frais
Je me suis levé bien tard, ce matin
Trop tard pour le petit déjeuner
Je suis sorti, sans rien manger
Je me suis rangé derrière la queue de la boulangerie
La ville était toute habillée de dimanche et de soleil
Un soleil frais
Dick Annegarn
Paroles et Musique Dick Annegarn. Extrait de l’album « 12 villes 12 chansons » (août 2018)
Dick nous l’a fait, son film, son tableau, Impression soleil levant. Nulle métaphore apparente, rien que du vécu, seconde par seconde. Et il nous l’enrobe d’une si jolie mélodie, fraîche aussi et de cuivres qui nous inondent de soleil. Tant qu’on a envie d’aller attendre avec lui à la boulangerie, dans cette ville où il ne se passe rien… je comprends aussi, à l’écoute de ce déjeuner de soleil, pourquoi il regrettait l’absence de musiciens, ce soir-là, à Aix-en-Provence…
« 12 villes 12 chansons », c’est bien sûr Bruxelles, mais aussi Tchernobyl blues, Les tchèques, Lille, Karlsbad et même Xilinji, le Genève ou le Marseille d’Au nom de Dieu, Nogent et son petit vin blanc, Londres ou Luxembourg, et jusqu’au déchirant In New Orleans, (The house of the rising sun) , en symphonique sur les arrangements pétillants de Christophe Cravero, avec Alexandra Cravero, sa sœur, à la direction d’orchestre, et c’est vraiment à réécouter dans son fauteuil en ces périodes de limitation de voyages, pour raviver toutes les émotions positives ou négatives de ces villes.
Le 2 octobre sort un disque de nouvelles chansons, SöL. Pour solaire, solitude (il est enregistré en solo guitare-voix, à l’opposé du symphonique précédent), sol (sa ferme de Laffite Tourpière) près de Toulouse. Ou clé de sol de musique ou d’oralité chantante, dans la lignée des Troubadours, avec le Festival du Verbe, à Martres Tolosane, les 26 et 27 septembre : Thomas Fersen, Daniel Herrero, Jean-Pierre Mader, Dimoné, Alidé Sans, Yvan Cujious… Un festival ou naguère participait Nougaro.
« Verbe ta bouche », tel est le slogan, même si le public est masqué. Ce qui donnera lieu à un concours de masques. Gageons que les mots seront percutants, même si les voix s’étouffent…
Commentaires récents