Barjac 2021, le même programme et quelques surprises
Sauvé dans En scène, Festivals
Tags: AnneliSe Roche, Au Café du canal, Barjac 2021, Bastien Lucas, Cadijo, Cali, Céline Caussimon, Céline Faucher, Clara Ysé, Clarika, Clément Bertrand, Clotilde Moulin, Entre 2 Caisses, François Buffaud, Gaëlle Alba, Govrache, Jean Duino, Jean-Pierre Arbon, Joël Favreau, Juliette, Lhome, Louise O'sman, Marie-Christine Barrault, Marjolaine Piémont, Michèle Bernard, Monique Brun, Nicolas Jules, Nouvelles, Pandore, Philippe Meyer, Pierre Antoine, Ricet Barrier, Yoanna
Cela tient de l’anticipation, pas encore de la fiction. Voici, annoncée très tôt dans la saison, la programmation du festival Barjac m’en chante de 2021. En fait, le (presque) décalque de celle projetée et annulée de l’été dernier. Avec, cependant, ces questions qui vont nous tarauder d’ici au prochain été : pourrons-nous festivaler sereinement ; cette satanée Covid aura-t-elle entre-temps été terrassée ? La chanson sera-t-elle plus forte que ce monstre engendré par les amours coupables du pangolin et de la chauve-souris ?
Faire dès maintenant l’étalage des festivités est cependant signe d’optimisme, c’est nous projeter ailleurs, dans dix mois, dans un monde qu’on espère libre comme l’air, sans masque, sans cette distance physique que politiques et journalistes ont confondu avec distance sociale. La distanciation sociale, la vraie, c’est celle que mettent prudemment les grands médias entre eux et de modestes festivals comme Barjac qui ne les intéressent pas, c’est celle qui s’élargit chaque jour plus encore entre le showbiz et cette chanson d’art et d’essai.
Identique programme, oui, à quelques nuances près, dû à la disponibilité ou non des artistes pressentis : Jeanne Cherhal est ainsi remplacée par Clarika. Renan Luce cède sa place à Cali (en formule duo). Et Céline Faucher chantera Les Fabulettes d’Anne Sylvestre en lieu et place de Hello Papillon. Enfin, Joel Favreau viendra animer une rencontre « autour de Georges Brassens » pour célébrer à la manière le 100e anniversaire du chanteur à la pipe.
J’écrivais, il y a quelques mois : « A découvrir la programmation de Barjac m’en chante de cette année, on a vraiment l’impression d’un idéal de programmation, comme ce qui prévalait effectivement sur Inter il y a quelques années, avant qu’un chanteur n’en prenne un temps la direction et que, sous son mandat, soient détruites toutes les plages consacrées à la chanson. Regardez, écoutez : Michèle Bernard, Govrache, Juliette, Louise O’sman, François Buffaud, Céline Caussimon, Jean-Pierre Arbon, Entre 2 Caisses, Jean Duino, Pandore, Clément Bertrand, Yoanna… il y a ici un bouquet de chanson rare, précieux, qu’on ne peut écouter ailleurs, qui désormais est impossible ailleurs, si ce n’est de vaillantes petites radios associatives pas encore vendues au grand commerce ».
Vraiment, Barjac est unique. Et la fidélité de son public est telle que, nous l’avons vu l’été passé, même sans festival, une partie de son public est là, présent, en attente de couplets, de refrains, parce qu’entre ces murs se joue quelque chose d’important, de fondamental, pour qui aime la chanson. C’est dire l’espoir mêlé d’inquiétude que suscitera cette annonce aujourd’hui, alors que des nuages chargés de Covid semblent à nouveau obscurcir les semaines à venir.
Barjac m’en chante, du 31 juillet au 6 août 2021. La programmation sur le site de Barjac m’en chante, c’est ici.
BARJAC M’EN CHANTE 2020 le programme
Vos soirées à l’Espace Jean-Ferrat
En préambule, tous les soirs : L’instant des souffleurs de vers. La comédienne Laurence Keel fait partager les grands textes qui ont lié Louis Aragon et Jean Ferrat.
Samedi 31 juillet
Philippe Meyer « Ma radio, histoire amoureuse »
Marie-Christine Barrault et Jean-Pierre Arbon «La Fontaine-Brassens»
Et, à minuit et demi, au chapiteau du Pradet, Les Dézingués du comptoir (entrée libre)
Dimanche 1er août
Entre 2 Caisses
Michèle Bernard et Monique Brun
Lundi 2 août
Nicolas Jules
Clarika
Mardi 3 août
Yoanna
Govrache
Mercredi 4 août
« C’est délicat la vie à 3 ! » (hommage à Ricet-Barrier)
Juliette
Jeudi 5 août
Clara Ysé
Cali
Tous les soirs, du dimanche 1er au mercredi 4, les Scènes ouvertes de minuit trente, animées par La Manufacture Chanson .
Le jeudi 5, L’Épilogue gourmand, à minuit trente au Jardin des papotages, avec Le Bal des Martine.
Organisation Association Chant libre, BP 26, 30430 Barjac. Renseignements 07 60 38 66 41. contact@barjacmenchante.org. Le site et la billetterie, c’est ici. Www.barjacmenchante.org
Une certaine idée de la chanson
par Jean-Claude Barens, directeur artistique de « Barjac m’en chante » (ce texte, déjà publié sur NosEnchanteurs, a été rédigé en amont de l’édition 2020)
L’histoire continue de s’écrire, et nous faisons le constat lucide que les métamorphoses de la chanson sous l’effet des évolutions technologiques et de la mondialisation, sont évidentes. Historiquement lié à la poésie, le texte de la chanson française est aujourd’hui devenu accessoire. Nous sommes passés d’une chanson poétique ou à texte, … à une chanson où les paroles ne font que participer au climat musical. On survole beaucoup sans jamais vraiment se poser
Les artistes qui pratiquent encore cette chanson de paroles existent toujours. Simplement, ils ne sont pas exposés, n’ont plus aucune visibilité, et n’intéressent plus les faiseurs d’opinions.
Mais cette foisonnante diversité culturelle qui croît en dehors du système bâti sur la marchandisation, est une richesse inestimable, dont la prise en compte doit être plus que jamais une préoccupation majeure. Une réappropriation citoyenne et sociale est nécessaire. Barjac m’en chante à la volonté de contribuer modestement à donner un peu de lumière et d’oxygène à celles et ceux qui dessinent les marges de la chanson, à ces fêlés qui laissent passer la lumière. Mais il faut veiller de ne pas en faire un sanctuaire, un lieu de repli. Bien au contraire, il est nécessaire d’associer sous le même toit familial, des artistes qui ont des parcours divers, des points communs pas forcément visibles au premier coup d’œil. De faire des différences, une force. La chanson ne saurait être monochrome. Pour cette nouvelle édition, elle apparaitra riche de ses multiples parures : convoquant Victor Hugo et La Fontaine, célébrant les épousailles du slam et du piano, officialisant sa liaison avec la radio, se laissant habiller par une viole de gambe ou une harpe, nous faisant pénétrer dans l’univers d’une chansigneuse, nous offrant les mots goûteux de Brassens, Perret ou Ricet-Barrier, nous conduisant quelques instants auprès de Piaf, Fréhel et Damia tout en nous servant tous les jours une bonne rasade de vers d’Aragon et de Ferrat. Et sur chacun des sites, tant d’autres propositions vous seront faites. Vous y retrouverez des auteurs qui suent la syntaxe, qui s’appliquent à ce que les mots ne sonnent jamais creux, même si parfois ils osent passer sans honte de la profondeur à un peu plus de légèreté. Cette année, sur les 35 artistes présents, 25 seront à Barjac pour la première fois.
Bon festival à la découverte de tous ces univers !
Merci pour tout vraiment et confiné ou pas Virus ou pas Vaccinés ou pas nous le ferons . CHANTER POUR NE PAS MOURIR CHANTER POUR FAIRE RECULER LE DÉSERT CULTUREL QUI NOUS MENACE COMME JAMAIS.
Oui pourvu que le festival se tienne. Montrons que nous voulons vivre debout et libre !
Pouvez vous nous dire comment vous pensez gérer l’annulation des spectacles 2020 ?
Merci
Michèle Raoux