CMS

Kerredine Soltani « Nos rêves d’enfant»

SOLTANI Kerredine 2020 Nos rêves d'enfant ©ymaklartfluence3(…) J’ai envie d’bouger d’ici
J’veux pas cramer à la cité
Au RSA ou bien au SMiC
Y a comme un goût d’abandonné
Certains n’ont jamais vu la mer
On a l’talent mais pas l’argent
On a l’temps mais rien à faire
Partons sans attendre ici que l’on nous aime
Partons avant que le désespoir ne règne
Partons n’entends-tu pas le chant des sirènes
Et on s’en fout de c’qu’ils penseront
Que nous sommes des inconscients
Que la folie nous envahit
Parce qu’on veut vivre nos rêves d’enfants (…)

Kerredine Soltani

Paroles et Musique Kerredine Soltani. Monotitre 2020.

Parcours exemplaire pour Kerredine, né à Argenteuil, d’origine tunisienne, illustré avec beaucoup d’autodérision mais aussi de critique des politiques sous l’humour apparent, par la chanson J’veux m’intégrer (2012). Après des études supérieures, il occupe des fonctions de chargé de mission événementielle au Ministère de la Culture en 1999-2000. Auteur-compositeur, tendance rock-jazz manouche, producteur et découvreur des chanteurs populaires Zaz ou Kendji Girac, il est l’auteur du succès Je veux de Zaz qui dénonce le culte des apparences et de l’argent facile des classes dites supérieures.

Engagé dans sa vie, il intervient dans des écoles, dans des chorales inclusives handicapés-valides comme Les Chœurs légers et se distancie du rap dur dans son album Bandit Chic (2014) avec notamment les chansons Fils de la bohème au profit d’une association de soutien à la scolarité d’enfants de Bali, et Dandy chic qui pose des questions sur les comportements masculins et féminins, « Depuis toujours les filles pensent / tandis que les garçons se battent » avec une musique pop-rock très efficace.

Avec ce nouveau clip entre rap et chanson (qui annonce un nouvel album), tourné à Argenteuil avec les enfants de la Cité Joliot-Curie, la chorale d’enfants Cap Cœur du frère Benjamin (fondation Don Bosco), ambassadeurs de la paix de différentes origines et religions, et l’Orchestre à corde des Enfants, Kerredine engage les enfants à tourner leur rage positivement en réalisant leurs rêves, même ceux qui paraissent fous, comme il l’a fait lui-même.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives