Hugo signe Chastanet
Dans la rubrique « Un peu perdu de vue », voici le retour du Clissonnais Hugo Chastanet, qui signe désormais de son nom complet, avec dix chansons « naturelles et sauvages » (sic). Dans la ligne de ses textes étranges et oniriques les dix titres brouillent les pistes, chantés d’une voix haute tout aussi dépaysante, sur des mélodies rythmées et fluides. Contraste assumé d’un amateur de poésie et de pop anglo-saxonne.
Enregistré en plein confinement en guitare/voix dans une formule épurée, presque minimaliste, l’album sorti en juillet, a été remarqué par Bertrand Burgalat, musicien, chanteur, patron de label, au parcours tout aussi singulier. Je cite un extrait de sa présentation publiée sur le label belge d’Hugo, avec qui il travaille depuis 2014 : « Après avoir chanté dans les trains de banlieue ou devant des fans de Pascal Obispo [dont il assurait les premières parties, NDLR], Hugo revient avec cet album pur et dur, sans maquillage, qui met encore plus en lumière l’élégance de ses chansons. Les entrelacs de guitares, son jeu en arpège ultra précis me font penser à des groupes comme The Lotus Eaters, The Sundays, ou au Genesis de Trespass, mais ce ne sont peut-être pas ses sources d’inspiration les plus directes ».
Côté influences le nouvel album ne fait pas mystère de celle de Michel Delpech, avec la reprise de Que Marianne était jolie (1969). Après avoir joué en groupe, Hugo joue désormais en solo des chansons à déchiffrer. A l’image de ce Solide et solitaire où l’artiste confie qu’il aimerait tant faire confiance.
On se souvient que les débuts d’Hugo (sous son seul prénom) l’avait inscrit dans le registre des chansons à succès avec l’album La formule (Crammed discs/Columbia) en 1996. La Nacelle et Les photos continuent leur carrière sur Youtube. Ont suivi La nuit des balançoires (2005) L’homme du soir (2014) et Avalanche (2016).
Hugo Chastanet, Dix chansons naturelles et sauvages. Disponible sur les plates-formes musicales et auprès du label Hot Puma Records en numérique uniquement.
Le bandcamp d’Hugo Chastanet, c’est ici.
En concert le vendredi 4 septembre, 18h30, au Quebreizh (7, rue Cacault) à Clisson (44).
Commentaires récents