Pain noir « Dix ans plus tôt »
Nos terres ne donnent plus ce qu’elles donnaient dix ans plus tôt
Ici les arbres ont disparu
Et seules les pierres portent beau
Et si le soir, si le soir tu m’entends, ça n’est que le bruit du vent.
Nos terres ne donnent ce qu’elles donnaient plus dix ans plus tôt
Les sources ont perdu leurs vertus
Et nous ne buvons plus leur eau
Et si parfois dans le soir tu m’entends, ça n’est que le bruit du vent.
Nos terres ne donnent plus ce qu’elles donnaient dix ans plus tôt
Et seule la rouille des charrues
Nous rappelle que des mots
Dans le soir un peu froid du printemps couvraient les voix des enfants.
Pain noir
Paroles et Musique François-Régis Croisier. Monotitre 2020
Vidéo réalisée par Aurélia Ravaud Croisier (également connue en chanson sous le nom de Balzane) à partir de vidéos d’archive : Soziale Plastik de Lutz Mommartz, avec Joseph Beuys, et Factory de Evelyn Barron.
C e titre signe le retour de Pain-Noir avec un deuxième album fin 2020. Pain-Noir est le nom de scène de l’instituteur auvergnat François-Régis Croisier, ex St-Augustine lorsqu’il écrivait en anglais.
Le song-writer à la musique aussi recherchée que ses textes a publié un premier album éponyme en français en 2014, qui nous promène de l’aube au soir dans notre monde naturel ou modifié par les hommes, objets cachant autant de métaphores personnelles. Comme une longue mélopée folk acoustique parfois ponctuée d’électro, avec un orgue discret et chaleureux, et des variations mélodiques, qui vous emporte loin. Ecouter en concert La retenue, titre phare de cet album, Pareidolia (continent nouveau), Les Sablières et Jamais l’or ne dure en duo avec Mina Tindle. J’aime beaucoup aussi la montée en intensité et en rêve du titre De l’île, bien représentatif de l’album.
Pain noir a participé au Festival #Jeresteàlamaison du 1er au 7 avril 2020 sur facebook. Avec un peu de chance vous pourrez peut-être l’écouter dans son jardin près de Clermont-Ferrand !
Commentaires récents