Michel Berger « Diego libre dans sa tête »
Pour quelques mots
Qu’il pensait si fort
Dehors, il fait chaud
Des milliers d’oiseaux
S’envolent sans effort
Où frappe la nuit
La loi du plus fort?
Derrière sa fenêtre
S’endort peut-être
Qui chante et qui rit
Je pense à lui
Michel Berger (28 novembre 1947 – 02 août 1992)
Paroles et Musique Michel Berger. Extrait de l’album « Voyou » (1983)
Vidéo enregistrée en piano voix, toute en intériorité, très émouvante dans sa nudité, lors de son passage à l’émission La bonne étoile sur RTBF, animée par le chanteur Jean Vallée (Paul Goeders), qui l’accompagne à la guitare.
Au répertoire de France Gall depuis 1981, ici au Zénith en 1984, elle sera reprise par Johnny Hallyday dès 1990 à Bercy, puis enregistrée en 1991 et chantée régulièrement sur scène, ici à nouveau à Bercy en 1992 et jusqu’en 2013 où elle figure dans deux enregistrements en public, ici en version symphonique. Elle a été reprise en version orchestrale sur l’album posthume Johnny sorti en octobre 2019. Véronique Sanson l’a enregistrée en 1999 dans un disque hommage à Michel Berger. Jeanne Cherhal l’interprète au piano, accompagnée à la guitare, ici en 2014 pour Figaro Live.
La chanson dénonce les emprisonnements des opposants politiques aux dictatures d’Amérique du Sud, mais peut s’appliquer à toutes les détentions arbitraires. Peu de mots suffisent sur une mélodie efficace pour que l’on visionne la scène, tout est dans ce « Diego, libre dans sa tête » et dans le « Déjà mort, peut-être » final. L’exemple d’une chanson engagée devenue un succès populaire, parce que suffisamment universelle.
Cette chanson du jour constitue un hommage à Michel Berger, mais aussi à Jean Vallée, France Gall et Johnny Hallyday tous trois disparus.
Rétrolien Les 10 michel berger diego libre dans sa tête – fr.aldenlibrary.org