La maison Tellier « Prison d’Eden »
Régnant sur la Prison d’Eden
Vêtue d’or et de blanc
Une sublime reine
Douce torture qui nous amène
Des maisons, des voitures
Prison d’Eden
Dans les feuillages poudrés de soufre
On entend l’enfant pousser
Son premier souffle
De vignes enlacés, les remords
Deviennent orchidées
Aux calices pourpres et or
La maison Tellier
Paroles Yannick Marais (Helmut), Musique Yannick Marais, Morgan Baudry (Alphonse), Sebastien Miel (Raoul), de La maison Tellier. Extrait de l’album « Beauté pour tous » (2013).
Titre diffusé en confinement le 27 avril. La chanson est un country blues tendance britannique, dans une ambiance très « Luxe, calme et volupté » de paradis perdu.
« Mais on murmure que notre reine voudrait nous chasser des murs de notre prison d’Eden / Tout en haut des miradors des anges surveillant les abords protègent le jardin des délices / la liberté pousse au jardin des supplices ».
Huit chansons confinées à retrouver dans cette playlist YouTube, un beau voyage pour retrouver leur discographie, depuis La Chambre rose de 2006, qui leur a donné leur nom, Second souffle, de leur deuxième, 2007, jusqu’à Prima Notte, de leur dernier album, avec le tranchant des synthétiseurs, mais toujours un fond cuivré, en passant par l’ambiance country (banjo) de L’art de la fugue (2010). Et deux reprises, Dylan et Amstrong, montrant la source primaire de leur inspiration. Une belle alchimie entre cordes acoustiques ou électriques, cuivres et samples, ils portent bien leur nom de Primitifs modernes, relire l’article de Pol de Groeve.
On peut écouter par ailleurs leur reprise d’une chanson de Mylène Farmer, Désenchantée, enregistrée dans cette vidéo au Musée industriel de Rouen, qui colle parfaitement avec le message du groupe. Ils la reprennent régulièrement en concert, ici à Cognac.
Les concerts de la Maison Tellier reprennent à partir d’octobre, voir leur site ou leur page facebook.
Commentaires récents