Dominique A, du confinement aux jours d’après
Une bonne surprise et un étape logique dans son parcours. Dominique A (Ané) fait connaître sous forme digitale ces jours un EP de 4 titres à l’inspiration ancrée dans les humeurs et expériences du moment, « Le silence ou tout comme ». Dominique A s’en est expliqué souvent : il injecte sa vie dans ses chansons au fil des années ». A chacun d’en saisir les contours, entre réalisme, littérature et onirisme. C’est ainsi que confiné durant la pandémie à Nantes, la ville où il est revenu vivre après son étape bruxelloise, Dominique A s’est livré en solo sur ses sentiments. Il s’en explique brièvement en guise d’avertissement : « Puisque la période rebat toutes les cartes, profitons-en pour faire les choses différemment. Après avoir enregistré et diffusé au début du confinement une reprise de L’éclaircie de Marc Seberg (un groupe connu de 1981 à 1992, NDLR) j’ai eu l’envie de traduire musicalement la façon dont je ressentais ce que nous traversions, l’atmosphère qui se dégageait d’une période entre autres marquée par la disparition d’un chanteur aux mots bleus ». Et l’auteur-compositeur de préciser que « Délaissant un travail d’écriture au long cours (qui devrait aboutir à un nouvel album en 2022. NDLR), l’idée m’est ainsi venue d’improviser des morceaux avec claviers et boite à rythme, sur des textes écrits dans l’instant, et chantés à très faible volume : comme lorsqu’on ne veut pas réveiller quelqu’un, et comme pour ne pas troubler le silence que je percevais tout autour dans les rues. ». Dans la longue série des chansons nées au fil des jours d’enfermement ou quasi, Dominique A. joue en solo sur le ton de la confidence et de l’expérimental.
Premier épisode de ce temps de remise à plat évoqué par Dominique A, la reprise de L’éclaircie, un succès du groupe emmené alors par Philippe Pascal. Dominique A enregistre sa version plus lente que l’originale, sous un mode dénudé et saisissant. Adopté par l’auteur de Rendez-nous la lumière, la chanson entre dans son registre. Tout en traduisant ce besoin d’une issue de secours possible en des temps incertains. Pour peu, comme il est dit dans les paroles, que nous ne devions pas attendre des millions d’années avant de nous en sortir.
Second épisode du confinement version Dominique A, l’EP de 4 titres, Papiers froissés se distingue, comme une évidence sur le registre habituel de Dominique A, celui de l’introspection et de la mélancolie : « Nous sommes des papiers froissés / Des gosses avec le cœur pilé /….À quoi bon les soupirs ? / Cette manie de ressasser / C’est un de nos petits plaisirs / Une façon de se défroisser ».
A la même place et ce temps qui s’arrête, comme une photo sépia et source d’étonnement : « Toujours à la même place / Face au fleuve, dos à l’océan / Au-devant de la ville / On se demandait : « D’où viennent-ils ? »
Suit Vie étrange, un hommage bouleversant au chanteur Christophe, « Quelle vie étrange / Plus de mots bleus / Quelle vie étrange ». La voix traduit l’émotion.
Retour enfin à la vie qui attend avec le titre Un endroit mystérieux. Celui, inscrit dans les mémoires où « On ne gardait que le meilleur / Isolés sur le banc de sable ».
Depuis ses débuts dans les années 90, Dominique A explore des territoires musicaux et textuels où il a imposé son style. Sa voix a gagné en assurance. Ne cessant de creuser le mystère l’artiste a trouvé sa place dans le trafic. Entre ferveur et incertitudes.
Dominique A, Le silence ou tout comme. Cinq 7 2020. Est sorti en digital depuis le 10 juillet. Le site de Dominique A, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
Commentaires récents