Barbara Weldens « Alice »
Sauvé dans Catherine Laugier, Hommage, L'Équipe, La Chanson du Jour
Tags: Barbara Weldens
Au cœur d’un après-midi d’or
Nous voguons en silence
De frêles bras poussent mes rames à leur frêle cadence,
De frêles mains cherchent en vain à guider mes errances.
Cruel trio en pareille heure
Alice et ses deux charmantes sœurs
Exigent et racontent d’un souffle que toute plume brise
Las, que peut une vieille voix à trois petites langues soumises ?
Merci Monsieur Lewis, Monsieur Carroll
Merci Monsieur Lewis, Monsieur Carroll
D’avoir fait d’Alice au pays des idoles
Une baby-doll, un sex-symbol
Barbara Weldens
Paroles Lewis Caroll et Barbara Weldens, Musique Barbara Weldens. Extrait de l’album « Le grand H de l’homme » (2016)
Cette chanson cachée de l’album se présente comme une improvisation autour du poème d’ouverture d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. La voici, Alice elle-même, en grande conversation avec sa mère, qui l’incite à rejoindre le sort millénaire des femmes : se marier, au détriment de sa propre personnalité, quitte à abandonner les rêves que l’auteur avait laissé se développer dans l’esprit de la petite fille.
Sur scène Barbara exacerbe ses talents de comédienne pour laisser toute la place à sa révolte contre le sort traditionnel laissé aux femmes. Cette chanson a été enregistrée pendant le concert de présentation de l’album, avec Barbara Hammadi au piano et Marion Diaques au violon alto, le 24 septembre 2016 au Théâtre de Pierres à Fouzilhon (près de Pézenas et de Béziers) qu’elle avait co-fondé en 2011. Circassienne, elle faisait aussi partie du quintet rock Les oies blanches.
En 2017 Barbara Weldens, programmée dans tous les festivals de l’été, venait de recueillir à Tarbes le Pic d’or 2016 et le Prix du public. Et en novembre 2016 le Prix de créativité de l’Académie Charles-Cros, qui lui avait été remis à la Maison de la Radio à Paris. Son album sorti début 2017, bien accueilli, lui ouvrait toutes les portes. Interprétation, écriture, composition, tempérament, on ne sait ce qu’il faut le plus admirer chez Barbara.
Le 19 juillet elle disparaissait, à 35 ans, lors de son concert au Festival Léo Ferré de Gourdon, laissant famille, amis et public dans le désarroi et le chagrin. En juillet 2019 hommage lui était rendu à ce même Festival.
On peut écouter un florilège de ses chansons dans cette playlist et regarder ici son concert entier à Fouzilhon.
Commentaires récents