Hélène Grandsire « Comme Monelle »
(…) Moi je te verrais bien, couchée comme Monelle
Dans un endroit tout noir, toute pliée comme elle
Nichée nue dans le froid, comme une bête sauvage
T’aurais comme Monelle un étrange langage
Et tu n’aurais plus peur des ténèbres et du froid
Et tu me parlerais de ce lieu très étroit
Où tu m’emporteras, enfermé dans tes bras
Hélène Grandsire
Paroles Jimmy Grandsire, Musique Hélène Grandsire. Extrait de l’album « Funambules » (2020), à paraître.
Très belle version studio de cette chanson, accompagnée au piano Rhodes, inspirée par le roman Le livre de Monelle, de Marcel Schwob, philosophique, symbolique et existentiel fin de XIXeme siècle, qui incite à vivre le moment présent.
Regarder aussi la vidéo précédente de cette chanson.
Hélène a déjà mis en ligne plusieurs chansons de l’album. De J’invente, qui semble tellement correspondre à nos espoirs après la retraite dû au confinement : « J’invente des millions de gens / Des mains se tendent, des mains se touchent / Les mains se rappellent comment / On peut se causer sans la bouche (…) Les bureaux sont abandonnés / Les hommes ont cassé la machine / Qui les avait rendus damnés » après ce J’aimais Géronimo qui aspire déjà au retour à la nature et à la simplicité, avant l’homme blanc ; et jusqu’à ces Hommes funambules. Mais je ne vous en dis pas plus, on accueillera ce nouvel album particulièrement habité d’âme avec bonheur !
Prochain concert au jardin le dimanche 12 juillet à La Porte rouge à Mortagne au Perche, Atelier chansons suivi du concert avec des reprises, Desjardins, Michèle Bernard, Allain Leprest, et ses propres créations.
Commentaires récents