Yvan Cujious « Lily »
On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d’émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris
Elle croyait qu’on était égaux Lily
Au pays de Voltaire et d’Hugo Lily
Mais pour Debussy en revanche
Il faut deux noires pour une blanche
Ça fait un sacré distinguo
Yvan Cujious
Paroles et Musique Pierre Perret. Original extrait de l’album éponyme, 1977.
Yvan Cujious, ex professeur de physique, chanteur, musicien, auteur-compositeur, chroniqueur, animateur et directeur artistique… est toulousain, ami et fervent admirateur de Claude Nougaro. Après son décès il a organisé de nombreux concerts et tournée en son hommage, co-écrit Nougaro comme s’il y était et le premier octobre 2019 son spectacle Une voix six cordes avec Louis Winsberg rendait encore une fois hommage à Claude sur la scène même de la Salle Nougaro à Toulouse.
Il sait manier l’autodérision (ses deux derniers albums s’appellent J’aime tous les gens et Tout le monde m’aime) aussi bien que l’engagement, dans la tendresse…
Tous les soirs sur Sud radio depuis 2015 il anime son Loft music où il s’entretient en direct avec les plus grands de la chanson comme avec les nouveaux venus, en variant les styles. Confessions, chansons, participation des auditeurs font l’intérêt de ses émissions de passionné de la musique et de la chanson. La chanson populaire au sens noble du terme.
Pour la fête de la musique il recevait de nombreux artistes dont Magyd Cherfi et Cats on Tree, et Yvan a repris, outre Lily, Est-ce ainsi que les hommes vivent de Léo Ferré. Le 23 avril il recevait Tryo, Thomas Fersen et Princesse Erika. Toutes les vidéos ici, et tous les podcasts audio sur le site de Sud Radio.
Commentaires récents