Philomène « Au creux des rides »
La jeunesse se cache au creux des rides
Où le bel age, au temps aride
creuse les sillons de nos mémoires
de nos orteils, de nos espoirs
La peau nacrée d’une finesse
dessine les lignes de nos promesses
ses canaux bleus, rouge de feu
chauffe le soleil de nos aïeux
Le temps file comme mes bas
des heures fines, voile de soie
regrets vous ne m’aurez pas
Philomène
Paroles et Musique Philomène. Extrait de l’album six titres du même nom (2020)
Belle surprise que ce petit album tout à la fois délicat et grinçant qui nous conte la vie et ses sentiments avec des sourires, des ratures et des éraflures. Un deuxième extrait, Crois-tu, engageant à vivre pleinement le manège de la vie, est disponible en vidéo. On peut prendre connaissance des autres titres sur le site de Philomène, qui allume des lumières « cachées à l’ombre des paupières », sème les cailloux qui nous éviteront de perdre notre chemin. La Saintaise égrène sur le piano inquiétant ses doutes sur des Paroles qui ne sont que boniments :« Tes mots sont cerf-volant… »
Elle nous laisse bien dans l’attente d’un album complet !
Le piano et les arrangements de François David, avec la guitare subtile et parfois dissonante de Yan-Kos Daubigné, mêlés à l’harmonium électrique vintage baptisé Raymond, créent l’atmosphère envoûtante de l’album. En concert il faut rajouter la scénographie de Véronique Gain et ce cher Albert-le-lampadaire.
Philomène ( à la ville Julie de Oliveira) crée également des spectacles pour enfants avec le batteur Luc Diabira ou la Compagnie Donin.
Philomène annonce des concerts privés cet été et une participation au Festival de la Maison du Chat bleu à Saint Savinien le 5 septembre, consultez son site.
Gageons que les grands ouvriront aussi des yeux émerveillés…
Découvrez la session confinée avec François David Silence mise en ligne le 1er avril.
Commentaires récents