Mona Heftre « Le tourbillon »
(…) On s’est connu, on s’est reconnu
On s’est perdu de vue, on s’est r’perdu d’vue
On s’est retrouvé, on s’est réchauffé
Puis on s’est séparé
Chacun pour soi est reparti
Dans l’tourbillon de la vie
Je l’ai revue un soir, aïe, aïe, aïe
Ça fait déjà un fameux bail
Ça fait déjà un fameux bail (…)
Mona Heftre
Paroles et Musique Serge Rezvani. Enregistrement d’origine extrait de l’album « Tantôt rouge tantôt bleu - chante Rezvani » (2000)
Mona Heftre est ici accompagnée à la guitare par Sarcloret au Théâtre Thénardier à Montreuil. Ce 1er mai 2019 Mona Heftre a également chanté Ferré (Les bonnes manières) ou Mac Orlan (La chanson de Margaret) , …, accompagnée par Nathalie Fortin au piano. L’album du concert est disponible aux productions ACDC.
Ecrite à l’origine pour Jeanne Moreau en 1957, la chanson devint célèbre en bande son du film Jules et Jim en 1962 où Rezvani lui-même l’accompagne à la guitare, et a été reprise par de nombreux.ses interprètes tels Francesca Solleville, Pigalle, Vanessa Paradis, Jeanne Cherhal, Etienne Daho…
La comédienne et chanteuse Mona Heftre a joué au théâtre, au cinéma et à la télévision, chanté Brecht ou Offenbach avec Le Magic Circus de Jérôme Savary. Elle interprète également poètes et auteurs tels Baudelaire, Prévert, Charles Cros, Pierre Seghers, Mac Orlan…, Ferré et Rezvani auquel elle a consacré un deuxième album, Embrasse-moi en 2004, avec des chansons écrites spécialement à son intention, ou la reprise de la chanson de Pierrot le fou, Jamais je ne t’ai dit. Elle est en justesse et en simplicité, une interprète, dans une époque qui a un peu oublié l’empreinte que peut laisser à ce titre un artiste sur une chanson.
Commentaires récents