CMS

Le vent Mauvais nous portera

Les six de Mauvais (photo non créditée)

Les six de Mauvais (photo Mauvais)

Prendre « Mauvais » comme patronyme, faut oser ! C’est ce qu’a fait un groupe liégeois, qui nous régale aujourd’hui de son deuxième CD, sorti à la date fatidique et facétieuse du 1er avril. Un choix on ne peut plus judicieux : comme nous l’apprend sa page Facebook, la tournée de présentation du nouvel album a été un carton, puisque le groupe a fait toutes les dates à guichets fermés ! Jamais donc disque n’aura aussi bien porté son titre : Tout va bien.

Le second degré dont ne se départ pas la formation se mesure dès la très belle pochette, signée du dessinateur de presse flamand Steve Michiels. Au recto, un cocktail mondain de bon aloi, illustrant à merveille l’intitulé de l’opus. Mais à y regarder de plus près, on remarque que chaque convive est frappé d’un poignard dans le dos… Au verso, des travailleurs revêtus de chasubles syndicales manifestent sauvagement, brandissant des calicots proclamant « Tout va bien », « Nous sommes contents », « On ne se plaint pas »… Une belle démonstration d’humour cynique annonçant le meilleur.

Les chansons seront à l’avenant. L’album débute ainsi très fort par un improbable hommage à Michel Constantin. Sans moquerie aucune, la chanson parcourt la vie de l’acteur (une bonne manière de réviser sa filmographie : Le trou, La scoumoune, Laisse aller c’est une valse, Tir groupé…), de ses débuts de volleyeur professionnel jusqu’à son décès, victime parmi tant d’autres de la canicule de 2004. Et d’en tirer ce triste constat : Un nouveau jour sans Constantin / Comme une valise sans Jean-Pierre.

Plus qu’un simple catalogue du bon goût, le deuxième morceau nous livre sur un air tropical les clés d’un véritable art de vivre. Qu’on en juge : Si tu aimes le sampa / John Travolta / Luis Rego / Et le commandant Cousteau / Si tu aimes Luis Mariano / Les films des Charlots / Les Mariachis / Et les boites de raviolis / C’est que tu n’es pas si mauvais / Crois-moi. Oserais-je vous avouer que je vois mon existence d’un autre œil depuis ces révélations ?

(pour commander cet album, cliquez sur la pochette)

(pour commander cet album, cliquez sur la pochette)

Vous en voulez encore ? Le CD vous en offrira davantage, au fil de ses généreuses 55 minutes de chansons. Douze morceaux mêlant les tons, du soliloque contrit déclamé à la manière d’un Bertrand Belin (On a connu pire) à la confession impudique (Compliqué), du discours revanchard à destination d’une emmerdeuse (Rires et chansons) au souvenir ensoleillé qui fait rimer Charleroi et Charlebois (Tout Simenon). Où l’humour côtoie la tendresse, avec ce conseil aussi simple qu’anar donné à un nouveau-né (Nage surtout pour ne pas te noyer / Petit Papillon, je ne t’obligerai jamais / À pratiquer la natation synchronisée). Où, par la bande, il est question du mystère à préserver dans le couple (Dormir ici) ou d’un mélancolique souvenir d’enfance (Je voyage en ovni). Pour s’achever sur un mode angoissé avec l’obscur Fantôme. Il y en a pour tous les Mauvais goûts.

L’éclectisme musical est également de mise, entre le zouk et le rock, le funk et la pop, la beatbox et les guitares acérées. Le compositeur Calogero Marotta semble n’avoir eu que son plaisir comme guide, pour notre plus grande joie. Le parler-chanter distancié du chanteur-parolier Christophe Enclin, au timbre hésitant entre Thiéfaine, Bashung et Gainsbourg, crée autant le liant entre les divers styles que le lien avec l’auditeur. Il est efficacement secondé par le chant lumineux de la française France Cartigny, venue assurer deux duos et de multiples chœurs.

Un bien chouette disque que celui-là. Décalé juste ce qu’il faut. Drôle sans effets pesants. Rock dans l’esprit, avec des éclats potaches et de la profondeur clandestine. Un disque belge, quoi ? On peut dire ça.

 

Mauvais, Tout va bien, Anorak Supersport, 2020. Le site de Mauvais, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de ce groupe, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives