CMS

Françoise Hardy : la « discrète » à l’affiche

Françoise Hardy« A l’œuvre, elle ne lâche rien, elle bosse beaucoup, elle est très impressionnante en studio ». Vibrant hommage rendu par La Grande Sophie ce vendredi dans un portrait de Françoise Hardy rediffusé sur Arte. Émilie Valentin et Matthieu Jaubert revisitent le parcours artistique et personnel d’une chanteuse au caractère fort et au propos direct.

Le documentaire « La discrète » démarre par une séquence surréaliste où Françoise Hardy filmée dans une pièce quasiment vide juge sévèrement sa voix sur le ton : « Je ne sais pas chanter ». C’est plutôt la détermination de Françoise Hardy, son art du rebond au fil des années, qui s’imposent très vite ; elle qui désormais fait figure d’icône laïque de la vraie chanson qui dit son nom. Et quelle galerie de personnalités qu’elle a croisées au fil de sa carrière longue durée. De fait, Françoise Hardy n’a cessé d’être en vogue. Des années yéyé où elle débute dans la rubrique idole des jeunes et en vendant à l’époque plus de disques que La Callas à la référence absolue qu’elle est aujourd’hui pour beaucoup. « Elle a très vite dépassé le contexte dans lequel elle était apparue » résume un intervenant. Mick Jagger, Bob Dylan déjà et les autres avaient donc vu juste en saluant qui la femme idéale et l’autre une muse dans un poème que Dylan lui avait dédié. Au chapitre des séquences bienvenues on retiendra le rappel de l’album atypique et historique réalisé en 1971 avec la Brésilienne Tuca, « La question ». Qui fit dire, devant le non succès remporté, à Serge Gainsbourg que « ça ne sert à rien d’avoir de beaux wagons quand on a pas de locomotives pour les tirer ».

R-1846171-1555908550-8322.jpegLe titre « La discrète » vient d’un surnom que lui avait donné Jean Gabin. Ce que rappelle face caméra un Jacques Dutronc en posture d’admirateur goguenard et admiratif. Le dialogue à distance Hardy-Dutronc ne manque pas de sel. Originalité du propos : le documentaire d’Arte, réalisé en 2016, propose un regard européen sur l’auteur de « Tous les garçons et les filles » (Co-signé par une certain R.Samyns) et de « Message personnel ». Des artistes allemands, par exemple, rappellent que Françoise Hardy est bilingue. Le signe d’un rayonnement qui dépasse le seul hexagone. Parmi les nombreuses archives explorées figurent celles de son album familial. Évoquant la chanson récente « Tant de belles choses » Françoise Hardy évoque une lettre à son fils Thomas, écrite après le temps de l’épreuve. Inimitable, mystérieuse, secrète, autant de clés d’une artiste qui a su tirer de sa mélancolie tant de belles choses.

Arte, La discrète, vendredi 1er mai à 22h20. En télé de rattrapage ensuite. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Françoise Hardy, c’est ici.

« L’amitié », Dscorama 1965 Image de prévisualisation YouTube

« Le large », clip 2018 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives