Steve Waring : le matou nous revient
Durant le confinement, l’immense Steve Waring et son fils revisitent sur facebook un répertoire riche de centaines de chansons !
Né en 1943 dans la ville d’Abington (Pennsylvanie), Steve Waring arrive en France en 1965, il débute avec Roger Mason (avec lequel il enregistre le premier disque instrumental de guitare picking !), Alan Stivell. Au fameux Centre américain du Boulevard Raspail à Paris, qui accueille aussi Graeme Allwright, Marcel Dadi, Gabriel Yacoub ou Gilbert Laffaille, Waring se produit et le public ne s’y trompe pas.
Le fameux disque Les grenouilles paraît en 1970, suivi de La baleine bleue. J’en ai passé, des sessions Bafa, à faire chanter cette chanson écologiste à des centaines de jeunes en formation ! « La baleine bleue cherche de l’eau / Pour déboucher tous ses tuyaux / Eau, eau, eau, eau h 2 o ! ».
Tout au long de sa carrière, Steve Waring participe à de nombreux projets autour de la musique, notamment auprès d’enfants hospitalisés. Il travaille avec Renée et Jacques Mayoud, Jack Treese (cultissime disque Le serpent à sonnette !)
Ses chansons sont connues de tous, mais tout le monde ne sait pas forcément que c’est Waring qui les a créées (Le matou revient, Tourterelle…) ou adaptées (Jean Petit [qui danse]…). Il faut réécouter Fais voir le son, Le colporteur, La vieille dame, Chanter dans les kazoos, Ma vieille bagnole… Il y en a tellement ! Citons aussi son travail autour de Woody Guthrie.
Le confinement est l’occasion de redécouvrir ses chansons aux sonorités multiples et son univers singulier.
A l’écouter et à le voir avec son fils Arthur, on se revigore de refrains tendres et drôles souvent.
La page facebook de Victorie Music pour les retrouver, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Steve Waring, c’est là.
Le matou revient
Jean Petit
Fais voir le son
La vieille dame
Pour le voir en concert (2016)
Et puis, une collaboration aussi avec Graeme Allwright…