Le confinement n’aura pas les enfants !
Que faire à la maison alors que les enfants sont, eux aussi, confinés pour une durée pour incertaine ?
Voici une sélection de sites, albums et pages Facebook qui donneront des idées aux parents.
D’abord, une application, Munki qui donne accès à un vaste répertoire de chansons, contes, histoires à écouter (un mois d’essai gratuit). Vous y retrouverez Steve Waring, Henri Dès, Pierre Chêne, Jacky Galou et tant d’autres !
Les sites du groupe Bayard se sont judicieusement mobilisés pour proposer des contenus pour les enfants. Par exemple, la page Facebook des disques du label Arc En Ciel présente une chanson par jour (disponible pendant sept jours) : de « Petit Ours Brun » à Jean Humenry en passant par « Les animaux de la ferme », « Les belles histoires », etc. De son côté, pour informer les enfants avec des mots adaptés et sans les prendre ni pour des idiots ni être dans l’angélisme, la page Facebook Bayard Jeunesse propose chaque jour des contenus différents : idées d’activités, histoires, mais aussi un reportage d’Images Doc expliquant le coronavirus et les gestes barrières.
Et les devoirs, alors ? Mais oui, il y a des dizaines de disques avec des chansons pour apprendre ! L’excellent et regretté Hervé Cristiani et ses formidables « Tables de multiplication » mises en chansons me semble tout adapté.
Je continue avec les « Chansons pour » d’Anne Sylvestre : « pour manger un œuf à la coque », « pour demander un bonbon »… Apprendre les mots, jouer avec eux, les goûter, une jolie manière appréciée par les enfants. Vous les trouverez dans les Fabulettes, sur la chaîne de Miwiboo, Eveil pour les enfants de 3 à 8 ans sur YouTube. Vous y trouverez aussi d’autres auteurs de chansons, tels Gérard Delahaye et bien d’autres, des comptines, des contes, des jeux, des ateliers de bricolage, l’Histoire racontée aux enfants, l’Alphabet, les Mathématiques pour les enfants (tables de multiplication, encore, les opérations, mais aussi des notions plus pratiques, telles distances et mesures, mises en chanson …), et même une initiation à l’anglais, toujours en musique.
Les initiatives individuelles se multiplient aussi, par exemple cette Maman d’Avignon…
Les contes musicaux, si Disney vous sort par les yeux et vous met la Marvel au nez, sont une inépuisable ressource : « Émilie Jolie » de Philippe Chatel (première version de 1979 avec Salvador, Charlebois, Julien Clerc, Brassens, Souchon, Mayereau…, ici la version télévisée en 1980), « Le soldat rose » de Louis Chedid qui participe au précédent conte cité (extraits ici). Les chansons pour rire et dédramatiser aussi, avec une préférence pour Pascal Parisot et Chel dont nous avons déjà parlé. Rire permet de dissiper les angoisses et les enfants en ont, légitimement, comme nous !
Quoi qu’il en soit, le temps que tout ce bazar se calme (espérons-le !), il nous reste toujours une solution pour laquelle les moutons sont prêts à s’entretuer dans les magasins :
Commentaires récents