Allain Leprest « Good bye Gagarine »
La lune allume son p’tit réchaud
Tu vas avoir du croissant chaud
Dans ton grand bol de voie lactée
Allain Leprest
Paroles Allain Leprest, Musique Gérard Pierron. Extrait de l’album « Mec » (1986)
Enregistré à la ferme de Mathias à Fay sur Lignon. Chanson à partir de 5 :00. Ecouter la version studio d’origine.
En 1963 Gagarine avait inauguré à Ivry – ville où Allain Leprest a longtemps vécu dans les années 80 – La Cité Gagarine de briques rouges, édifice de treize étages, conçu comme un progrès de l’habitat ouvrier. Allain Leprest n’aura pas vu sa déconstruction, en août 2019. Un collectif d’artistes a imaginé un parcours artistique, le Voyage de Gagarine lors de la mutation du quartier. Les matériaux de construction ont été reéemployés et le projet de logements sociaux s’accompagne d’une agro-cité (agriculture urbaine, dont une part sur les toits).
Qu’en aurait dit Gagarine, né un 9 mars 1934, premier homme à avoir effectué un vol spatial au cours de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961, héros international et personnage favori des soviétiques (juste devant Vyssotski), décédé à 34 ans, le 27 mars 1968, dans le crash de son Mig 15 dans des circonstances non complètement élucidées ? Un cratère lunaire et un astéroïde portent son nom…
Merci d’avoir mis cette chanson dans la chanson du jour !
que d’émotion que de revoir et réentendre Allain!
j’ai toujours la larme à l’oeil quand je regarde des vidéos de ses concerts et je me console en me disant que j’ai eu la grande chance de le voir et de l’applaudir dans différentes salles de spectacle!
good bye Allain !
Evelyne