Les Hurlements d’Léo : embarquement immédiat
« Liberté, égalité… fragilité. » En ces trois mots, la devise de notre République est revue et un peu corrigée pour une chanson au titre invitant à sortir de l’Hexagone : Huriya (liberté en arabe). A l’affiche : les huit complices du groupe des Hurlements d’Léo (HDL) et quelques-uns de leurs invités, Liliop et la franco-béninoise Perrine Fifadji. On se souvient de la tentative de Graeme Allwright de changer les paroles de La Marseillaise au bénéfice d’une version moins guerrière ; voilà le quasi nouvel hymne dédié aux migrants, pour promouvoir une solidarité sans frontières : « Nous ne sommes presque plus des hommes/ Nous sommes l’amertume en personne/ Exilés poussés sur les flots d’une mer de sang qui se déchaîne/ » poursuit cette complainte enlevée. Le nouvel album des HDL, Mondial stéréo, vient d’être présenté sur scène. Tout d’abord au Bénin puis en Allemagne, avant de prendre la route pour une longue tournée en France (dès ce samedi 7 mars à Courcy, dans la Marne) jusqu’à l’estival Festival Jean-Ferrat d’Antraigues (Ardèche, le 17 juillet 2020).
C’est en écho à une question de ses enfants au sujet des migrants que Laurent Kebous, un des auteurs des HDL a proposé, avec Tomas Jimenez, de traduire artistiquement un sujet de société devenu enjeu mondial. La jeunesse est un des publics visés par ce groupe. Ce qui a conduit tout d’abord pour Mondial Stéréo à écrire un conte tiré à 3 000 exemplaires (Baco éditions, à partir de 6 ans, 34 P., 15 €) destiné à la jeunesse. Le groupe a rencontré à cette occasion des familles demandeuses d’asile et mené des ateliers dans écoles des Landes et de la Gironde. Une proximité qui perdurera lors de la tournée.
Six auteurs (pour 15 titres au total) se sont mis à la tâche pour traduire la situation alarmante des migrants et leur soutien à l’action des associations. Plus précisément aux côtés de SOS Méditerranée qui a déjà sauvé plus de 30 000 personnes dans les eaux internationales aux portes de l’Europe. Fort de leurs vingt-ans de carrière et des 18 albums à leur actif, les Bordelais des HDL n’ont pas eu de mal à inviter pour l’album de nombreux artistes (Aldebert, Nery Catineau (Les VRP), les Ogres de Barback, La rue Kétanou notamment) à venir les rejoindre. Privilégiant des « musiques solaires » selon Kebous, les titres offrent tour à tour des accents reggae, calypso, tzigane ou flamenco pour un embarquement immédiat pour un monde moins rude.
Quand un objectif militant la joue collectif. Rien d’étonnant de la part des HDL, un groupe punk-rock et chanson française, né en faisant la manche dans la rue. Et dont les artistes rêvent de réunir tout son monde en fin de tournée pour un grand concert. Mondial Stéréo et associés, toute la force du spectacle vivant.
Les Hurlements d’Léo, Mondial Stéréo, Baco Records/Madame Léo 2020. Le site des Hurlements d’Léo, c’est ici : ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là. Pour commander le disque, c’est ici.
Commentaires récents