Babel Minots, incontournable festival jeune public
C’est au cœur du 3e arrondissement de Marseille, le plus pauvre d’Europe (qui va de la Gare Saint-Charles au cœur de la ville), que se déroule chaque année depuis cinq ans un événement majeur autour des musiques et des spectacles pour le jeune public. Son nom : Babel Minots. « Avec 19 compagnies, 32 représentations, 14 lieux de la ville et 200 acteurs de la filière jeune public rassemblés lors de trois journées professionnelles, l’événement franchit un cap et réaffirme son engagement fort pour la démocratisation de la culture à destination des plus jeunes. »
Cette approche culturelle, qui s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire, permet à tous les publics de voir des spectacles de toutes sortes dans plusieurs lieux et aux professionnels de se rencontrer.
Ainsi, dans la riche et éclectique programmation de cette année 2020, arrêtons-nous un instant sur la Cité des Minots, formidable initiative culturelle : durant cinq mois, dans huit écoles marseillaises, une intervenante musicale a proposé des ateliers autour de cinq chansons de René Lacaille, l’artiste-griot de cette année, en langue créole !
Autre initiative citoyenne : la Compagnie Alatoul propose son spectacle Jack Jacko la guitare à l’hôpital La Timone pour les enfants hospitalisés : un conte musical sur l’histoire des 5 continents.
Du 11 au 22 mars à Marseille, Babel Minots, une série de spectacles pour la plupart gratuits et accessibles à toutes et à tous !
Commentaires récents