CMS

Les mémoires enchantées de Fabienne Elkoubi

Fabienne Elkoubi (photo non créditée extraite de sa page facebook)

Fabienne Elkoubi (photo non créditée extraite de sa page facebook)

Malgré quarante ans de carrière et « plusieurs dizaines d’albums, de CD, de cassettes et de singles » il semble ne rester à présent que quatre CD au nom de Fabienne Elkoubi et trois autres au nom de Fabell. Difficile de porter deux noms, dont le second n’est que le diminutif du premier. Toujours est-il que ce nouvel album – son premier disque « en public » – porte les deux noms. CD collector tant pour les conditions d’enregistrement (lors d’un concert donné en début 2019 au Connétable, à Paris) que parce qu’il se veut être un survol de son parcours, « des cabarets de Mouffetard aux grands salles parisiennes », à travers dix-neuf chansons-culte, « celles que j’aime le plus et vous aussi, je crois ! » dit-elle. Ces Mémoires enchantées sont une belle occasion, pour qui découvrirait Fabienne Elkoubi à l’instant, de rattraper un peu de ces quatre décennies.

Son site nous rapporte la genèse de son entrée en chanson : « Fabell a découvert très tôt et d’une étrange manière sa passion pour la musique et la chanson. Atteinte de tuberculose dans sa prime enfance, elle dût rester plus d’un an alitée entre la vie et la mort. Repliée sur elle-même, elle glissait doucement vers l’autisme lorsqu’un jour, un membre de sa famille lui apporta une guitare. Peu à peu, elle apprit à jouer de cet instrument. Puis elle écrivit, composa et se mit à chanter. Sa vocation était née. »

La suite de sa biographie ? C’est justement l’objet de ce disque qui, certes à grands traits, retrace son itinéraire. Ainsi cette chanson qui évoque ses débuts, au Pétrin, un cabaret parisien créé dans une ancienne boulangerie à proximité de la Mouffe : « J’en faisais trois dans la soirée / De Montmartre à la Contrescarpe / Mais c’est là que j’ai commencé / A chanter pour gagner mon pain / Au pétrin ». Un titre est tiré de la comédie musicale Les Misérables (version Mogador) : J’avais rêvé. Beaucoup retrouvent les origines de la native de Tlemcen qui puise ses racines « aux confins de l’Atlas et de l’Andalousie (…) Du côté de Cordoue et de Rodalquitar ». Comme ce Raïne, en hommage à la grande chanteuse Reinette l’Oranaise, ou Tlemcen ma terre.

39446779-33953569C’est un « voyage dans le temps et dans l’espace » avec pour repères ceux qu’elle livre alors à son public et à nous qui écoutons désormais cette captation.

Accompagnement sobre, chaleureux, elle à la guitare et Patrick Pernet au clavier. C’est intime, qui plus est dans un tel lieu.

On sait toutes les chansons d’Elkoubi rendant hommage aux femmes ; quoi de plus naturel ici de retrouver cette Femmes flammes : « Femmes birmanes ou femmes afghanes / Femmes d’Orient, femmes d’Occident / Femmes-flamenco, femmes-tango / Femmes-flammes (…) Vous qui savez si bien aimer / Vous qui savez si bien donner / Flammes d’amour et de lumière / Flambeaux de la vie, du mystère… »

Mona Lisa, Le monde est notre pays, Mon unique amour, C’est pour mon père… Dix-neuf titres pour une vie d’artiste, c’est certes peu mais le choix est en effet judicieux. Qui retient pour slogan un extrait d’une de ses chansons : « Un peu de tendresse dans ce monde de brutes ». Une chanson qui d’ailleurs va bien pour dire les temps présents, ce que Fabell, sous les atours d’une chanson soignée, poétique, mélodique, n’a jamais cessé de chanter. Ce disque nous le rappelle utilement.

 

Fabell / Fabienne Elkoubi, Mémoires enchantées, Rouge Orange 2019. Le site de Fabienne Elkoubi, c’est ici. Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Les mémoires enchantées de Fabienne Elkoubi

  1. Fabien 8 mars 2020 à 0 h 04 min

    j’avais été voir Fabell à Publico pour son concert il y a quelques semaines.
    c’était très bien, je la connais peu je dois dire. Je connais surtout ces dernieres chansons.
    Une personne agréable, souriante et j’ai beaucoup aimé. Je lui souhaite du succès, elle le mérite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives