Bertrand Betsch « L’échappée »
On passera
Par la fenêtre ou par un trou
Assis, rampant, à genoux
Par la cheminée, par le grenier
Par les fossés, par les fourrés
Par un sentier délaissé
Ignoré, reculé
On passera par la forêt
Par un endroit secret
Dans la lance d’un éclair
Pas très loin d’un finistère
Par des chemins de traverse
Bertrand Betsch
Paroles et Musique Bertrand Betsch. Extrait de l’album « La traversée » (2020) à paraître.
Il s’avoue Mauvais vivant dès 1997, ou apprivoise la vie, Tout doux ou en chaleur humaine, sur des mélodies acoustiques, cordes en tout genre, piano, ou très électro. Il susurre ses chansons dépressives ou décadentes (c’est lui qui le dit, mais assez souvent réconfortantes), façon Manset, Souchon, ou Beaupain.
Au rythme d’un album par an (au minimum) depuis 2010. C’est un artisan patient de la chanson, discret mais sans arrêt en recherche, écrivain, compositeur, et il sait tout faire.
Capable aussi de produire un album chanson de 28 minutes, Chroniques terriennes (2019), parlé chanté, voix neutre. Beaucoup plus cru, urbain, des morceaux de vie, des fait divers, où il nous fait son cinéma. Du style Mendelson-Bouaziz et ses Heures. Moins tragique dans la forme quand même, si ce n’est sur le fond, assez horrifique quand il n’est pas banal. C’est une déclinaison de la chanson Des gens attendent (2004).
Après ce constat consternant de l’état de l’humaine condition, il fallait bien un album pansement, ce que semble être La traversée, à paraître le 24 avril. C’est le titre d’une vieille chanson, Bertrand aime bien se citer, creuser les sujets. Une échappée vers le bonheur.
Pour l’obtenir en avance, et pas mal de bonus avec, instrumentaux, inédits, diptyque électro-rock, fanzine… -suivant votre générosité- il ne vous reste plus que cinq jours. C’est là, et ce serait dommage de manquer ça.
Commentaires récents