Koclair « Adgredior »
Adgrédior est une ville
Avec ses p’tites histoires
Adgrédior est une ville
Dortoir
Ici jamais rien ne se passe
Et tout semble figé
Points de suspension dans l’espace
Comme une absurdité
Adgrédior est une ville
Où l’on te surveille
Koclair
Paroles et Musique Gérald Thibault (Koclair). Extrait de l’album « Adgredior » (2019)
Originaire d’Argenteuil, Koclair s’installe en Auvergne il y a une dizaine d’années. D’abord guitariste en parallèle à un travail en domotique, il donne des cours de guitare puis se met à écrire et composer, et aborde la scène. Il publie sous son nom un premier album « Vite » en 2012, très rock, où les puissants riffs de guitare et la voix de colère dénoncent notre monde trop rapide et son cynisme. Il devient professionnel en chanson et sort un album de cinq titres en 2016. Adgredior est son premier album.
Adgredior est une ville imaginaire qui vous attire mais où règne la compétition. L’album concept part de l’analyse d’Albert Jacquard des comportements humains, qu’il souhaitait voir commandés par d’autres moteurs que la concurrence.
Ecoutez Babel « Comme tu n’es jamais rassasié / Tu te mets sur la pointe des pieds / Pour toucher le ciel / Plus haut que Babel » ou l’Essentiel et son message d’espoir. Regardez Libre comme l’air, vidéo dédiée aux contributeurs ulule et à tous les humains libres. Le texte parle des migrants, mais peut aussi évoquer son propre parcours.
L’orchestration rock du premier album a laissé la place à un chaleureux duo guitare acoustique-violoncelle parfois ponctué de guitare électrique, ou piano voix. Une voix claire et puissante qui passe bien la rampe.
Parmi ses références, Bon Iver, Jeff Buckley et Frédéric Bobin. Qui s’en plaindrait ?
Koclair est en concert le 28 février au Larsenik Festival à La Bourboule, Puy-De-Dôme (de 17:30 à 19 h)
A suivre sur son site.
Commentaires récents