Pascal Parisot, la planète des chats
Où est donc passé Pascal Parisot ? Ses amis s’inquiètent. Tour à tour, ils passent chez lui. Pas de Pascal ! Juste un gros chat gris avec des lunettes noires sur le canapé… Aux amis intrigués, ce pacha (pas-chat ?) va inspirer réflexion et chansons sur le chat, sa vie, son œuvre.
Tous des chats est le nouvel opus commis par Pascal Parisot et sa bande de joyeux copains – et non des moindres : Rosemary Standley, La Grande Sophie, Albin de la Simone, Alexis HK, Oldelaf, Emily Loizeau, Arthur H, Vincent Delerm, Agnès Jaoui, Radiomatic (Fredda et Pascal Parisot). Tout est d’ailleurs parti de la tournée Chat, chat, chat, en 2015, durant laquelle ces copains venaient le rejoindre sur scène au fil des spectacles.
Entre ambiance jazzy, fox-trot et parfois un peu funky, l’univers du chat est exploré avec humour et tendresse, sur des textes pleins de second degré. Thibault de Montalembert est le conteur de l’histoire, tel Henri Salvador avec Emilie Jolie. Le fidèle Charles Berberian signe les superbes dessins du livre CD.
La chanson finale est un hymne à la gloire des chats, à la manière des sirupeuses chansons humanitaires des années 80, le quatorzième degré en plus : « Je rêve d’un monde où tous les chats se donnent la patte / Où tous les chats mangent des croquettes à leur faim / Au-delà des barrières / Qu’on soit chat de gouttière / Ou chat à sa mémé / On doit s’aimer ».
Amis des animaux et des chats en particulier, de 4 à 444 ans, cet album est pour vous, car ne lit-on pas, dans La planète des chats (célèbre roman de Pierre Bouboulle) : « tout ce qui félin, fait l’autre ? »
NICOLAS CÉLÉGUÈGNE
Pascal Parisot, Tous des chats, à partir de 4 ans, Éditions Le label dans la forêt, production La Furieuse, 2020.Pour le commander sur internet ; pour en découvrir un extrait, c’est là.
LE CHAT DANS TOUS SES ÉTATS
On apprécie plus que tout la qualité documentaire des productions Frémeaux & Associés. Ce triple album n’y échappe pas, qui se veut être une « anthologie de la chanson féline de 1911 à 1962 ». Un demi-siècle de chat-chat-chat en trois volets : Le chat à travers la chanson et la poésie (Le chat de la voisine d’Yves Montand, Un chat qui miaule de Fréhel, On serait des chats de Sacha Distel, Shah Shah persan des Frères Jacques, Brave Margot de Brassens… n’y manque que le Chabadabada de Barouh/Lelouch !), Le chat dans l’univers des enfants (Pierre Bertin, Lisette Keray, Jacques Douai, Le chat botté dit par Daniel Gélin et Dany Robin…), Le chat dans l’univers de la musique classique et de la musique d’ambiance (d’Igor Stravinsky à Yvette Horner…). Ce coffret est plus qu’une malle aux trésors : chaque disque, chaque partie de disque est un plaisir renouvelé et un lot de belle surprises. Tant qu’on ne saura dire précisément pour quel public il s’adresse. Pour la grande personne que l’enfant aimerait être au tout petit que l’adulte aimerait redevenir. A la fois domestique et sauvage, ange et démon, affectueux et épouvantable, le chat a inspiré les artistes de tous poils. De la Pomponette de Pagnol à La mère Michel (celle qui a perdu son chat), tout le monde semble être présent ici pour figurer sur cette surprenante anthologie. A noter, comme c’est chaque fois le cas chez cet éditeur, le passionnant livret écrit ici par Jean-Baptiste Mersiol.
(Collectif) Le chat dans tous ses états, coffret 3 cd, Frémeaux & Associés 2019.
MICHEL KEMPER
Commentaires récents