CMS

Lili Cros et Thierry Chazelle, le duo « coup de coeur »

Thierry Chazelle et Lili Cros (photos d'archives Anne-Marie Panigada Barjac 2019)

Thierry Chazelle et Lili Cros (photos d’archives Anne-Marie Panigada Barjac 2019)

« Hip hip hip », 22 janvier 2020, Théâtre Lepic, Paris 18e,

 

Avec leur spectacle judicieusement nommé Hip hip hip, Lili Cros et Thierry Chazelle nous convient à partager un immense moment de plaisir, un hymne à la joie, toujours renouvelé.

Le choix du Théâtre Lepic s’est très vite imposé aux deux artistes, qui, après avoir créé des liens étroits avec ce petit lieu montmartrois, s’y sentent un peu chez eux : « Depuis 2017 nous y sommes restés plusieurs mois, nous y avons joué soixante fois notre spectacle Peau neuve », confie Lili. Très vite ils ont enchanté le quartier et drainé un public toujours plus nombreux, dépassant la périphérie. Après avoir, depuis déjà longtemps, conquis la province, ce succès a contribué à asseoir leur réputation dans la capitale, jusqu’à les porter à l’Olympia, en mai dernier, où ils ont fêté leurs dix ans.

Hip hip hip vous invite donc à retrouver, découvrir le cas échéant, Lili et Thierry dans leur nouveau répertoire. Onze titres inédits composent ce show, aussi varié et imaginatif que les précédents avec toutefois encore un peu plus de tendresse et d’émotion. Il est mené tambour battant par la connivence de ce couple amoureux de la vie et de la scène.

Leur joie coquine nous charme et nous fait revisiter nos recoins cachés de l’enfance. Ceux où se nichent encore, en cascade, des rires, des espiègleries et des émotions intactes. L’enchainement subtil des morceaux s’égrène au fil d’une mise en scène à la simplicité précise mettant en valeur la complicité des deux artistes. Ne laissant cependant aucune place à l’improvisation, leurs chansons alternent les sujets légers, comiques, tendres et malicieux. Quelques unes, devenues cultes, se glissent entre les plus récentes pour la plus grande joie de leurs fans qui les reprennent en chœur.

Parfois des accents plus graves perlent nos yeux de larmes, mais, très vite, un air léger les efface en douceur et tendresse. Ils nous racontent avec poésie la vie. La leur, sans aucun doute, qui distille au public de cet « amour » qui fait tant de bien. La voix, belle, claire et puissante, de Lili, l’humour percutant de Thierry et leur écriture à quatre mains se conjuguent à merveille.

0cMG_0519Dans ce spectacle jubilatoire Lili passe avec aisance de la jazz woman à la diva. Et nous emplit d’une mélancolie douce, en solo ou en chœur, avec « l’homme de sa vie » avant de se prendre pour la Castafiore, lors de délirantes vocalises. Après quelques mélodies et complaintes de la vie quotidienne, chantées avec son partenaire, elle se déchaine et, rockeuse endiablée, un déferlement de notes s’échappe de sa guitare basse que couvre sa voix tantôt aigüe et tantôt grave. Un délire qui donne la mesure de son talent musical et vocal.

Thierry quant à lui n’est pas en reste et continue de nous ravir avec ses calembours, sa guitare et sa mandoline, le tout servi par un personnage insolite tantôt Monsieur Loyal, un peu clownesque, maladroit et jovial, tantôt Arlequin farceur. Ces interventions en solo donnent un rythme au spectacle et une note de fantaisie potache qui provoque les rires du public sans pour autant avoir recours à un quelconque cabotinage. Précieux, il met en lumière sa « charmante », avec un air taquin. Elle le lui rend bien et la duplicité de leurs personnages est troublante de sincérité.

Toute cette cuisine, raffinée et complexe, donne à ce spectacle une saveur et un air de bonheur que l’on emporte avec soi bien après le spectacle. On jubile avec eux. Alors tous en cœur : hip hip hip… hourra ! Prenez garde, l’énergie et la joie sont contagieux !

 

Spectacle au Théâtre Lepic les mercredis à 20 h. Réservations : 01 42 54 15 12. Le site de Lili Cros et Thierry Chazelle, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Lili Cros et Thierry Chazelle, le duo « coup de coeur »

  1. FHOM 4 février 2020 à 11 h 30 min

    Bonjour,
    je lis à l’instant votre « Coup de coeur » et je trouve qu’il exprime avec grande justesse ce que j’ai moi-même ressenti en assistant au spectacle « vitalisant » de Lili Cros et Thierry Chazelle.J’ai comme vous savouré cette cuisine l’esprit, le coeur et les sens emplis de bonheur.
    Merci de ce « coup de coeur »pour eux et pour nous
    Fhom

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives