Forcioli déshabille les chansons de Brassens
« Georges Brassens ? Une boussole pour tous ceux qui se soucient de tolérance, de conscience éclairée et de vérité ! ». Pas moins. Philippe Forcioli depuis ses 18 ans, à l’âge où il prit une guitare, n’a cessé de pratiquer Georges Brassens comme on le fait d’un moraliste, d’un fabuliste, à l’épreuve du temps. « Brassens, penseur pessimiste, sceptique mais dont la bonté et la compassion sur l’homme, la femme, l’amour, la mort débordent dans chaque vers si finement ciselé » assure le programme de ces soirées exceptionnelles.
Depuis l’automne dernier le chanteur et interprète offre son Brassens : dit, lu, déclamé… et chanté aussi. Ce vendredi 31 janvier 2020, il fait halte à Paris, au Rendez-vous d’ailleurs*, pour un nouveau récital où l’esprit de découverte est associé à celui de célébration d’un maître du verbe entré au répertoire. Cette vingtaine de « chansons déshabillées de leurs musiques » mais aussi quelques-unes en l’état original connu, mettent en scène deux facettes de l’œuvre de Brassens, le souriant et le grave, le penseur et l’amuseur.
Et Philippe Forcioli de puiser dans des œuvres moins connues pour en faire mesurer la profondeur. Des titres comme La maîtresse d’école, L’enterrement de Paul Fort ou Les illusions perdues. A l’occasion voici encore un texte de Pierre Louki mis en musique par Brassens, Le cœur à l’automne. Chaque récital permet à un public fervent de redécouvrir l’art maîtrisé du poète Brassens, celui qui remettait inlassablement ses textes sur son établi. Seul avec sa guitare, devant une petite table, Philippe Forcioli « se régale », comme il le confie et son public avec lui. Toutes les chansons de Brassens ne supportent pas l’épreuve, comme l’écrivait dans sa correspondance Flaubert du gueuloir, cet exercice de lecture-partage à haute voix. Les textes de Brassens fourmillent de personnages et de dialogues propres à être ainsi partagés. Philippe Forcioli n’a pas de mal à moissonner dans le grand jardin à la Brassens. « Aucuns mots en trop dans ces textes riches en intelligence et en subtilité ».
De nouveaux récitals sont à l’affiche, dont un rendez-vous attendu au festival Brassens à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), du 25 avril au 2 mai 2020. Vous pourrez aussi retrouver Philippe Forcioli avec son récital habituel de chansons. En attendant d’autres projets qui ne cesseront pas d’étonner de la part d’un artiste au cœur battant et inspiré par la beauté du monde.
*Les rendez-vous d’ailleurs, 109 rue des haies75020 Paris. Tél. 01 40 09 15 57. Le site de Philippe Forcioli, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
Commentaires récents