En voiture Simone, allons faire le plein chez Chel !
Les chansons de Chel sont des bulles d’oxygène, rythmées et pimentées d’humour et de clins d’œil. Chel (Michel Claudic de son vrai nom) en est déjà à son cinquième opus : Simone, Marcel et Compagnie.
Le CD s’ouvre sur une ode à Simone Edmond Pinet de Borde de Forest, l’une des premières femmes à avoir son permis de conduire en France, devenue pilote automobile dans les années 1930. Il se poursuit avec Claudie dans l’espace, où il est question de l’astronaute Claudie Haigneré : « A quatre cent kilomètres / Au-dessus de nos têtes / Afin de mieux nous connaître / Mener l’enquête / Être ou ne pas être, c’est ce qu’a vu Claudie / Admirant la planète qui a vu naître nos vies ».
Le plus grand aventurier de tous les temps est un bel hommage plein d’humour à l’Humain. Autre clin, d’œil : sa rencontre avec Marcel Otte, le célèbre paléontologue. On pourrait même penser que Grumpff est un de ces râleurs professionnels des plateaux télé, chroniqueurs bien payés ou experts autoproclamés ! Je n’oublie pas de citer Fée Morgane, Fata Morgana, qui nous ramène du côté de l’Armorique… « Alors autour d’une table ronde / J’aimerais tant retrouver Morgane / Pas immortelle en ce bas monde / Mais éternelle dans mon âme ».
Chel écrit avec sincérité et ses chansons sont autant de petits morceaux de vie qui plairont aux petits comme aux grands.
Chel, Simone, Marcel et Compagne, Productions hirsutes/distribution Coop Breizh 2019. Le site de Chel, c’est ici.
Commentaires récents