Monique Leyrac « Mon pays »
Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver
Mon jardin, ce n’est pas un jardin, c’est la plaine
Mon chemin, ce n’est pas un chemin, c’est la neige
Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver
Dans la blanche cérémonie
Où la neige au vent se marie
Dans ce pays de poudrerie
Mon père a fait bâtir maison
Monique Leyrac (26 février 1928 – 15 décembre 2019)
Paroles et Musique Gilles Vigneault. Extrait de l’album « Monique Leyrac en concert » (1966)
Monique Leyrac, (de son vrai nom Marie Thérèse Monique Tremblay) ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant la québecoise, comédienne et chanteuse, célèbre dans son pays comme interprète de Gilles Vigneault et Claude Léveillée – écoutez Les nuages, 1963 - et de Félix Leclerc, ici La fille de l’île en 1965, notamment, puis de Luc Plamandon, est réputée dans son pays comme une des plus grandes interprètes féminines du XXeme siècle.
Démarrant sa carrière de chanteuse dans des Cabarets à Paris et à Montréal, elle est primée en Pologne, en Belgique. On l’a vue au Liban, en Russie, à Londres, à New York et en France, où elle s’est produite à l’Olympia et à Bobino.
On l’y retrouve dans plusieurs émissions télévisées dans les années 60, interprétant Edith Piaf (Milord) , Guy Béart (Ce n’est pas parce que, ici en 1971) ou Jean-Jacques Debout (Pour cet amour, 1968), chanson devenue un standard au Québec. Une voix claire, chaleureuse, expressive et nuancée, elle chante avec simplicité et la belle diction de l’époque, sans jamais en faire trop. Ecoutez la sensible interprétation de Soir d’hiver, un poème du mythique poète québécois symboliste Emile Nelligan, interné depuis ses vingt ans en hôpital psychiatrique, et auquel elle a consacré un album entier. Refusant de se laisser enfermer dans un style, on la retrouve aussi bien dans le répertoire folklorique traditionnel avec Y’a t’un homme où elle montre une belle énergie comique.
Ayant une formation en Arts dramatiques, elle retourne vers le Théâtre dans les années 80 et produit également des spectacles musicaux (sur Félix Leclerc, Baudelaire, Aristide Bruant, Yvette Guilbert, Sarah Bernhardt…)
Elle a été récompensée du Prix du Québec pour les Arts de la Scène en 2013.
A lire pour en savoir plus Monique Leyrac – Le roman d’une vie par le compositeur et musicien François Dompierre (La Presse)
Commentaires récents