Minvielle, Babx, de Pourquery, Dessay : Nougaro sur tous les tons
Le trio de copains Minvielle, Babx, de Pourquery revisite les chansons de Claude Nougaro. Un hommage sur scène devenu un CD.
Comme l’y invite une des rubriques de son site capricant, il faut le suivre Minvielle. André de son prénom. Comme ce message sur son répondeur téléphonique qui donne le ton : « Bonjour, vous êtes bien sur le portable de la Complexe Articole de déterritorialisation et d’André Minvielle. Attention, au bip sonore, déterritorialisez-vous. Hhhha… ». Et ils sont un certain nombre à aimer son jazz sans étiquette qui « cogne, virevolte, chaloupe et s’encanaille ». De l’appellation de « vocalchimiste » qu’il incarne désormais à celle primée d’artiste vocal de production française (Victoires du Jazz 2008), André Minvielle n’incite pas à la mélancolie. Au cœur de sa palette colorée et inventive il en est une qu’il chérit plus particulièrement : c’est celle d’ami de Claude Nougaro. Dont il occupa un temps l’appartement toulousain. Claude Nougaro fut un des premiers à le soutenir dans la collecte des accents. Minvielle, chanteur et percussionniste né à Pau, qui a fait ses classes avec l’inclassable Bernard Lubat, rend hommage à Nougaro ces jours, en trio (Babx, Minvielle, Thomas de Pourquery au saxo), avec un nouvel album où les compères revisitent une dizaine de titres du grand Claude mort en 2004.
Pour un collectif d’artistes qui ne fait rien comme tout le monde ou presque, la sortie du CD Nougaro n’est pas une sortie classique. Au départ il n’était pas question de graver sur CD les concerts du trio. Minvielle assure seul pour le moment le service après-vente de cet hommage initié sur scène en 2014 lors du festival « Le marathon des Mots ». Ce projet envisagé par le trio de camarades comme « Un geste d’amour et de reconnaissance envers l’auteur Claude Nougaro » poursuivra sa carrière sur scène. C’est le junior Babx, David Babin (au chant et aux claviers), qui a donné l’envie aux autres de célébrer à leur façon et comme en famille l’enfant du pays des mots et des rythmes. Un hommage en liberté où se succèdent des titres très connus, d’autres moins.
Comme ces deux chansons que Nougaro offrit pour les paroles à André Minvielle : K you k yaw et C’est non, au phrasé vertigineux « Dans l’éternel combat sur le ring du Big-Bang / Disons que oui, c’est Big, disons que non, c’est Bang ». Visitation a-t-on dit de La pluie fait des claquettes où le trio se partage les couplets. Babx réussit dans son interprétation de Rimes, en rappel, et de Une petite fille. Le géant du saxophone Thomas de Pourquery ponctue avec son saxo virtuose le récital, de ses introductions et de ses contrechants. Le trio qui aime surprendre, ressuscite encore un cha-cha-cha oublié depuis les années soixante, du parolier Nougaro associé alors au pianiste Jean Constantin, Les pantoufles à papa un brin répétitif et anecdotique : « Où sont passées mes pan mes pantoufles… / Mes pantoufles…. en feutre ». Nougaro, entre opéra et apéro, tout un patrimoine.
Pas si simple pourtant de chanter du Nougaro. « Il faut incarner le texte en y mettant de la chair ; jouer du rubato, en abandonnant parfois la rigueur de la mesure » partage André Minvielle, gourmet en la matière avec ses autres hommages à Boby Lapointe et Marcel Pagnol. André Minvielle qui annonce pour sa part un autre hommage, à Jacques Prévert, celui du groupe Octobre. Une autre bande son d’une époque.
Babx, André Minvielle, Thomas de Pourquery, Nougaro, La Familia/L’autre distribution-IDOL 2019.
Ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’André Minvielle, c’est ici ; de Babx, c’est là. Le site de Natalie Dessay, c’est là.
Le trio en tournée : le 23 janvier 2020 à Saint-Jacques de la Lande/Rennes, les 24 et 25 à La Rochelle, le 29 avril à Bayonne, le 16 mai à Oloron-Sainte-Marie.
« C’est non » Babx Minvielle Pourquery audio
« Rimes » Babx Minvielle Pourquery audio
« Le cinéma » Natalie Dessay Session
Commentaires récents