CMS

Les Aventuriers d’un festival pas perdu

Richard Kolinka (photo Joël Dera)

Richard Kolinka (photo Joël Dera)

C’est aujourd’hui que débute le 15e festival Les Aventuriers, le « festival-club des musiques émergentes et indépendantes » domicilié à Fontenay-sous-Bois. Dix jours intenses avec, en nécessaire préambule, cet argument imparable en cette période de grève qui n’envisage pas de battre retraite : « navette gratuite a/r Paris place de la Nation (rendez-vous à 19 h 15 devant le Burger-King ».

C’est un festival chaleureux et intimiste, qui aime à monter le son et poursuivre ses explorations sonores « qui met une fois de plus en avant la découverte et la diversité musicale, en faisant la part belle aux artistes émergents et indépendants tout en dénichant de véritables pépites sonores ». Et se targue, avec raison, d’être le dernier festival de l’année.

Certes, ce n’est pas spécifiquement un festival de chanson française, n’empêche que celle-ci y est présente. Comme la fusion ragga, cumbia, hip-hop, pop et rock et musiques électroniques : chacun peut y trouver chaussure à son pied et lorgner, découvrir, oser ce qu’écoute son voisin de transports en commun.

Estelle Meyer (photo Fred Chapotat)

Estelle Meyer (photo Fred Chapotat)

Nombre d’événements donc (nos lecteurs se reporteront sur le site du festival pour découvrir l’étendue, la richesse de sa programmation), ne serait-ce que (commençons par la fin) par la soirée de clôture animée par le local de l’étape, le Fontenaysien Richard Kolinka, batteur mythique de Téléphone et des Insus, qui réunira à ses côtés nombre de ses amis et de découvertes tirées des précédentes éditions de ce festival. Un festival qui se fait un point d’honneur d’avoir (mis à part cette soirée Kolinka) un prix d’entrée « toujours accessible » de 8 à 12 euros. Et un concert gratuit avec la chanteuse Estelle Meyer, que nous vous recommandons chaleureusement.

Au programme :

Mercredi 11, 20 h : La Dame blanche + Soom T and the Stone Monks ;

Jeudi 12, 20 h : Normcore + Bryan’s magic tears + Totorro & friends ;

Vendredi 13, 20 h : Dope Saint Jude + Muthoni drummer queen ;

Samedi 14 : 15 h 30 : « Les Aventuriers, l’épopée du festival : table-ronde » ; 17 h : Estelle Meyer ; 20 h : La Fraîcheur & Leonard Leonard + Irène Dresel + Djedjotronic ;

Lundi 16, 20 h 30 : fil documentaire « Haut les filles » ;

Mardi 17, 20 h : La Chica + Suzanne ;

Mercredi 18, 20 h : (la Jimi du Festi’Val de Marne aux Aventuriers) Mnnqns + Rendez-vous ;

Vendredi 20, 20 h : (concert de clôture / création) Kolinka & Friends.

 

Fontenay-sous-Boisu 11 au 20 décembre 2020. Le site des Aventuriers, c’est ici.

Une vidéo, de la précédente éditions, réunissant Kolinka et Cali : Image de prévisualisation YouTube

 

Une réponse à Les Aventuriers d’un festival pas perdu

  1. Catherine Laugier 12 décembre 2019 à 20 h 16 min

    La Chica le 17, je recommande aussi :
    http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2018/03/09/la-chica-envoutante-circe/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives