Actu-chanson : Nougaro gorille !
Franck Steckar, Laurent Malot et Christophe Devillers (photo Antoine Perez)
9 décembre 2019, Jazz Café Montparnasse, Paris,
« ASSEZ, ASSEZ, crient les gorilles, les cétacés !«
Du cri primal au cri primate, c’est un Nougaro aussi sismique que simiesque qui s’ébrouait en toute liberté ce soir là sur scène au sein de la jungle musicale touffue et parisienne, par l’entremise du talentueux Laurent Malot et de ses comparses Christophe Devillers et Franck Steckar, complices de longue date de Juliette. Et ça, talentueux ils l’étaient sans conteste, et ce Laurent autant… Convenons en de concert, chers Enlectrices et Enlecteurs (et les autres), il fallait vraiment en vouloir pour rejoindre le concert malgré les grèves, mais rien de tel en ces temps de frimas hivernaux et de transports hasardeux que de s’aller blottir bien au chaud dans une salle de spectacle chaleureuse et cosy, comme c’est le cas du Jazz Café Montparnasse, sis dans le quartier parisien éponyme. Et puis, il fallait bien cela pour fêter dignement ce 100ème papier de votre serviteur pour NosEnchanteurs ! Que l’on ne s’y trompe pas, si l’endroit programme majoritairement du (très bon) jazz, il accueille également depuis quelque temps, et de plus en plus, ce que la chanson compte de meilleur en ce moment, notamment par le biais des épatants Lundi-Chanson initiés par le non moins épatant Pierrick Bourgault…
Laurent Malot (photo Anne-Marie Panigada)
Nougaro/Malot, nous voici donc en famille pour une entrée en scène le verre à la main et le vers à la bouche. Le poil noir et la gestuelle bondissante, icelui ne manque pas de coffre et saura nous prouver, de bien belle façon tout du long de cette soirée de rêve, que l’homme descend bien du songe.. Pourtant, loin de nous l’idée de vouloir singer le monkey, comme le dirait Archimède, le groupe, pas le savant ! L’impeccable mise en scène des chants posés était quant à elle de l’incontournable Xavier Lacouture, toujours la banane, et à qui l’on apprend plus de longue date à faire des grimaces… De façon très maligne, la voix et les mots de Nougaro viendront s’inviter au fil du concert, d’abord timidement, puis de façon de plus en plus présente, comme tombée des cintres ou bien de bien plus haut, va savoir… L’occasion d’une savoureuse saillie nougaresque : « Vous croyez au bon Dieu, vous ? Moi, parfois, pas beaucoup… » Divinement accompagné par ses musiciens hors pairs (piano, contrebasse, trombone, trompette…), Laurent Malot nous conviera à une relecture fidèle des grands classiques du petit taureau toulousain, tout en punch et en émotions contenues. Et quel trouble au souvenir de Nougaro en transe sur ces même planches parisiennes…
Claude Nougaro
Nougaro, toujours, mais à venir…
Comme c’était le cas ce soir là, l’endroit reçoit également les soirées Actu-chanson, organisées par l’équipe de passionnés de l’associa- tion Initiatives-Chansons, l’ineffable Gilles Tcherniak en tête, épaulé par les sémillants Gilles Coron et Jean-Paul Liégeois. Au programme, moult activités destinées à promouvoir la chanson d’expression francophone et à aider les jeunes artistes dans leur parcours artistique en les accompagnant dans leur démarche de professionnalisation.
Ce n’est certainement pas un hasard si ils nous proposaient ce bien bel hommage à Nougaro, puisque c’est précisément lui qui sera à l’honneur de la troisième édition du tremplin « A nos chansons !« , organisé par la dite association (j’en vois deux qui ne suivent pas, là-bas au fond..!) Pour mémoire (et pour les malchanceux qui n’auraient pas assisté aux précédentes éditions), rappelons que le cru 2018 (marraine Anne Sylvestre) vit s’affronter en finale Lizzie, Jeanne Rochette, Guilam, Alysce, Nicoles Duclos, Marion Cousineau et Vanina de Franco, alors que la version 2019 (parrain Pierre Perret) rassembla pareillement Estelle Meyer, Lily Luca, Léopoldine HH, Nour, Nico *, Mathieu Barbances et Louise O’sman, soit, clairement, la fine fleur de la crème du gratin de la Chanson Française de Qualité !
Oyez, oyez, l’édition « A nos chansons ! « 2020 est donc dans les tuyaux, et en voici les grandes lignes du règlement :
Pour concourir, chaque artiste doit présenter trois enregistrements au format MP3, parmi lesquels deux titres de sa composition et un titre de Claude Nougaro. Le calendrier des sélections est le suivant :
- 13 janvier 2020 : date limite des dépôts de MP3.
- 1er mars audition publique (Forum Léo Ferré à Ivry) des quatorze artistes sélectionnés par le comité d’écoute
- 9 mars 2020 finale publique (espace culturel André Malraux au Kremlin Bicêtre) avec les sept artistes sélectionnés par le jury de l’audition publique.
Commentaires récents