Valentin Vander « L’écho du bonheur »
On est à court
De discours
On est à sec
De prises de bec
On ne sait plus faire
De l’enfer
Les cris se taisent
Les cris se terrent
C’est peut-être l’écho
Du bonheur cet écho
On ne l’attendait plus vraiment
Perdus dans nos déchirements
Valentin Vander
Paroles et Musique Valentin Vander. Extrait de l’album « Mon étrangère » (2020), à paraître.
Vidéo réalisée par Watcheuz, avec Inès Pech.
Dire que cet album, à paraître le 14 février, est pop n’a jamais été aussi justifié, avec ces bulles de bonheur qui s’envolent du clip, où le « non binaire » est abordé avec beaucoup plus de délicatesse et de poésie qu’on n’en a l’habitude. Simplement dire qu’on est tous semblables et différents, pas réductibles à un sexe génétique ou à un genre imposé, jouer les codes de séduction en échangeant les rôles.
Comme dans son précédent album, L’audace ou la timidité (2015), relire l’article de Michel Kemper, Valentin Vander appréhende la vie et les sentiments avec délicatesse et dérision, entre chanson poétique et fin’humour. Ce nouvel album se situe mélodiquement entre jazz et musiques acoustiques relevées d’électronique, avec les arrangements de Nicolas Gueguen. Pour une autre idée du climat de l’album, écouter ce bel enregistrement de la chanson titre en session acoustique, avec les merveilleux violon de Sylvain Rabourdin (1) et saxhorn de Brice Perda (2) .
Valentin Vander est aussi connu notamment pour des prestations avec Les Goguettes en trio mais à quatre, et en duo avec Lise Martin pour Presque un cri (chansons de Vyssotski).
Il présentera son album le 28 février 2020 au Café de la danse à Paris. Autres dates sur son site.
(1) rencontré avec Galliano, Iaross, Cali, Nicolas Bacchus, Anne Peko, Zorozora…
(2) rencontré avec Chloé Lacan
Commentaires récents