Davy Kilembe « Souleymane »
[...]
Souleymane
Conduit ses enfants à l’école
L’école du pays des « Lumières »(Man)
Pour lui ils sont comme ses idoles
Ils étudient Rousseau, Voltaire
Souleymane
Voudrait que son fils se souvienne
Le jour où il sera parti
Du pays d’où ses parents viennent
Qu’il le raconte à ses petits
Davy Kilembe
Paroles Davy Kilembe, Musique Fabien Bœuf. Extrait de l’album « Chansons d’amour et de colère » (2019), à paraître le 4 décembre 2019.
La chanson a été inspirée par le livre de Tahar ben Jelloun « Au pays ». Vidéo réalisée par Aurélien richter, dessins de Christine Carboneil.
Dans cet album Davy chante la vie comme elle va, avec ses souvenirs, ses hauts et ses bas, les émotions, les joies, les amours et les colères contre un monde superficiel, où la méfiance remplace la bienveillance, où la désillusion conduit au drame. Si « Souleymane / Ne comprend pas qu’on assassine / Des hommes en évoquant le Ciel (Man) / Des hommes parce qu’ils dessinent », Abdelkader, lui, né français, perd ses rêves et se laisse convaincre de porter une bombe pour « tout retourner », quitte à se sacrifier.
Deux titres de l’album à venir sont déjà disponibles, Unique dans l’univers qui parle du rêve que le Facteur Cheval, lui, a accompli et La 4L à Momo, épopée adolescente où tous les souvenirs et les espoirs se mêlent.
Le 11 décembre 2019 Davy Kilembe présentera son album à la Manufacture chansons à Paris.
Commentaires récents