Piers Faccini « Oiseau »
Oiseau ta mélodie est mon réveil
La nuit est de bitume et de terreur
Délivre-moi de ma douleur
Oiseau que ta musique devienne lumière
Eclaire la pénombre je rêve encore
Et promets-moi que tu m’attendras
Oiseau ton chant est pour le cœur miséricorde
Du noir des ténèbres soulève-moi
Tu es mon seul espoir délivre-moi
Tu es mon seul espoir délivre-moi
Piers Faccini
Paroles et Musique Piers Faccini. Extrait de l’album « I dreamed an island » (2016).
Le britannique Piers Faccini, de père italien et de mère anglaise, vit et enseigne en France. Il chante en anglais, et quelquefois en italien ou en français. Cette chanson écrite comme une complainte médiévale, accompagnée par Bill Cooley au salterion, instrument à cordes du moyen-âge, est un hymne écrit à la suite des attentats de Paris de novembre 2015.
Ses chansons en anglais l’apparentent au folk. Son dernier album de quatre titres en anglais, Hear my voice – Piers Faccini , vient de sortir le 15 novembre 2019, avec un nouveau clip, Could have been you, dirigé par Jeremiah et lui-même. L’EP comme les trois précédents de la série, d’autres artistes du monde, est disponible en vinyle en série limitée.
Plasticien, il dessine souvent ses pochettes et réalise des vidéos en stop motion à partir de ses dessins, comme dans ce titre de son dernier album, le paradisiaque Hope Dreams.
En 2013 il a sorti un premier disque, Songs I love Vol 1, de reprises de chansons qu’il aime, traditionnelles ou contemporaines. Un deuxième volume est en cours, on y trouve cette très belle Bella ci dormi, sérénade salentine – du « talon » de la botte italienne – accompagnée au violon par Mauro Durante qui la lui a fait connaître. Ou cette mise en musique par l’estonien Arvo Pärt du poète écossais Robert Burns, accompagnée à la guitare par Gregory Dargent, My heart is in the Highlands.
Le livre disque La plus belle des berceuses (2017) peut faire un adorable cadeau de Noël. Ecoutez par exemple Il était une fois.
Piers Faccini joue souvent ses sublimes musiques dans des églises (Relire l’article de Michel Kemper).
Prochain concert à la Chapelle Saint-Jean du Méjan à Arles le 17 décembre 2019, le 23 janvier à l’église Saint-Jean de Montmartre à Paris. Autres dates sur son site.
Commentaires récents